Carte Blanche à Cromagnon Band

En rotation depuis septembre sur ta radio, le nouvel album du Cromagnon Band débarque le 24 octobre dans tes écouteurs.
Et quoi de mieux pour te donner un aperçu de cette nouvelle livraison que de leur donner une carte blanche sur le Grigri ?


Les racines du Crogmagnon Band se trouvent dans le crate digging pour les samples et les sets de DJ. Nous avons exploré toutes sortes de jazz psychédélique, funk, rock, fusion, etc., en tombant amoureux de la musique au-delà des breaks. Finalement, il était temps de ranger les samplers, de sortir les vrais instruments et d’essayer de jouer ce genre de musique nous-mêmes ! Voici donc une sélection de morceaux qui nous ont vraiment inspirés, des chansons qui nous ont arrêtés net et nous ont fait dire : “c’est tellement génial, il faut qu’on joue quelque chose comme ça !

Leur nouvel album Mode sort le 24 octobre là-bas et en attendant, leur Carte Blanche est ici !

Tracklist
Paroni Paakkunainen – Ufology
Placebo – Balek
Embryo – Sidetrack
Bob James – Nautilus
Francois de Roubaix – Amour Sur Les Rails
The Gaslamp Killer – Gammalaser Kill
Raekwon, Ghostface Killer – Criminology
Dungen – Var Har Du Varit
The Wiseguys – Poontang
Edan, Mr Lif – Making Planets
Kool G Rap – On the Run
Jean Cohen-Solal – Ab Hoc et Ab Hac
Organised Konfusion – Why
Bo Hansson – The Sun (Parallel or 90 Degrees)

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062