Carte Blanche à Femi Kuti

Il devait passer à Banlieues Bleues, mais malheureusement le coronabidule en a décidé autrement. L’héritier du roi de l’afrobeat nous avait préparé pour l’occasion une carte blanche exceptionnelle avec Michael Jackson, John Coltrane, Billie Holiday, Stevie Wonder et… Coldplay. Oui, oui.

On était sur-excités, on s’était fait beau (autant que possible) et on avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir Femi Kuti. Et puis, la maladie du pangolin nous est tombé dessus et son concert dans le cadre du festival Banlieues Bleues est lui tombé à l’eau. Alors, on a longuement hésité à diffuser cette Carte Blanche.

Mais parce que l’on parle d’une des icônes de l’afrobeat, d’un des musiciens les plus engagés sur scène comme en dehors, d’un des plus beaux festivals français et parce que, comme la comète de Halley, il faudra attendre 2061 pour entendre de nouveau Coldplay sur le Grigri, on a décidé de maintenir sa diffusion.

Tracklist

  1. Dizzy Gillespie – Things To Come

  2. Charlie Parker – Ornithology 

  3. Coldplay – Arabesque

  4. Michael Jackson – Black or White

  5. John Coltrane – A Love Supreme 

  6. James Moody – I’m In The Mood For Love (Moody’s Mood For Love) 

  7. Stevie Wonder – I Just Called To Say I Love You

  8. Billie Holiday – Strange Fruit 

  9. Fela Kuti – ODOO

  10. Prince – Purple Rain

  11. Queen – We Will Rock You 

Last news

Rappeuse de 24 ans, née à Détroit et installée à Chicago – axe artistique américain doré – débarque avec son premier album MERRY&RUE. Sur des morceaux courts mais percutants , son flow caméléon navigue avec aisance entre de superbes instrus lo-fi, soulful et expérimental. Avec des collaborations de Homeboy Sandman et Vic Spencer, un mixage pour Nolan The Ninja, la jeune MC prouve qu’elle sait bien s’entourer. Une petite bouffée d’air frais rapologique!

Listen / Buy

Derrière le rideau de fer, il y avait des chars, des idéaux dévoyés comme des micros planqués — et plus étrange : du jazz. Spirituel, incandescent, mais surtout clandestin. À l’Est, on soufflait dans les saxs comme on lançait des prières ou des pierres, chez soi ou bien loin des spotlights. Behind the Iron Curtain explore un monde verrouillé, où les disques passaient sous le manteau et la liberté vibrait à chaque note. Des Carpates à l’Oural, le jazz comme insoumission, ou comme cheval de Troie — avec des étoiles plein les oreilles.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062