logo-grigri

Carte Blanche à Thomas de Pourquery

On a profité de son futur passage au Tribu Jazz Festival ce samedi 3 octobre pour épingler le flamboyant Thomas De Pourquery à notre hall of fame. Un saxophoniste qui pèse dans le jazz game, dans la pop life mais aussi depuis peu dans le monde du cinéma!

On approche tout doucement la centaine de Cartes Blanches. Depuis plus de deux ans, on a accueilli des artistes de tous bords, de tous horizons, de tous pays, mais il en manquait un. Pourtant il est l’un des premiers à avoir été diffusé sur la radio et il est même l’un des premiers artistes à avoir pointé le bout de son nez à cette soirée mémorable qui a marqué les premières heures de la radio.

Pourquoi ne pas lui avoir demandé avant une Carte Blanche? Parce qu’on est de ceux qui dans leurs assiettes préfèrent conserver le meilleur pour la fin. Alors, on a profité de son futur passage au Tribu Jazz Festival ce samedi 3 octobre pour épingler le flamboyant Thomas De Pourquery à notre hall of fame. Un saxophoniste-crooner-compositeur qui pèse dans le jazz game avec Supersonic, dans la pop life avec Von Pourquery mais aussi depuis peu dans le monde du cinéma chez Antonin Peretjatko ou Jean-Christophe Meurisse.

Et d’ailleurs, cette Carte Blanche est un magnifique reflet des multiples influences du cosmique crooner français : David Bowie, Jeanne Added, Sun Ra, Solange, Fabrice Martinez, Shabaka and the Ancestors ou encore Mulatu Astatke!

Tracklist

Free Radicals – The Flaming Lips

When there is no sun – Sun Ra

Tezeta – Mulatu Astatke

My Skin, My Logo – Solange

Kinshasa – Laurent Bardainne 

Chega de Saudade – Antonio Carlos Jobim

Partita for 8 singers : No 1 Allemande – Caroline Shaw

L’intelligence – Fabrice Martinez,  Vincent Peirani

The Observer – Shabaka and the Ancestors

Atomic Bomb – William Onyeabor

Young Americans – David Bowie

Say it Again – Jeanne Added

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062