Carte Blanche à Ana Tijoux

Figure de proue du hip-hop sud-américain, cette Chilienne née à Lille (ses parents s’y étaient exilés pendant la dictature de Pinochet) a dompté le rap game latino avec son flow chantant et ses boucles emplies de musique traditionnelle sud-américaine. Une candidate parfaite et prestigieuse pour l’exercice de la carte blanche du Grigri.

La première fois qu’elle est passée sur Le Grigri, c’est sur le morceau “Brown & Beautiful” de l’un de nos disques de la semaine, Black Beans de Choosey. Depuis, on s’est rendu compte qu’elle était partout: avec Quantic, avec Ondatropica ou encore dans la B.O. de Breaking Bad avec son addictif morceau “1977”. Figure de proue du hip-hop sud-américain, cette Chilienne née à Lille (ses parents s’y étaient exilés pendant la dictature de Pinochet) a dompté le rap game latino avec son flow chantant et ses boucles emplies de musique traditionnelle sud-américaine. Parmi ses fans, elle compte même un certain Thom Yorke (le chanteur de Radiohead) qui fait de son album 1977 l’un de ses disques de chevet. Bref, une candidate parfaite et prestigieuse pour l’exercice de la carte blanche du Grigri.

Tracklist

  1. The Blackbyrds Mysterious Vibe

  2. Shuggie Otis Strawberry Letter 23

  3. MED, Madlib, Blu The Burgundy

  4. Kiefer Tubesocks

  5. Karriem Riggins Bahia Dreamin’

  6. Moonchild The Truth

  7. Darryl Reeves,Gwen Buun Everytime I See You

  8. Charlotte Dos Santos Red Clay

  9. Phony Ppl Why iii love the Moon

  10. Eric Lau-Rahel Here

  11. Marlena Shaw Lovin you was like a party

  12. Yusef Lateef Like it is

  13. Joomanji Where are you?

  14. Cortex Huit Octobre 1971

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062