Carte Blanche à Festen

Le quartet le plus cinéphile de la planète jazz nous dévoile ses obsessions sonores pendant une heure. Pour Le Grigri et spécialement pour Le Grigri, bien sûr. Au menu: Sam Cooke, Willie Colon, Nils Frahm, John Coltrane ou encore Odezenne.

Festen, c’est l’un des premiers groupes à avoir accepté d’offrir un titre en avant-première au Grigri il y a maintenant presque un an. Et pas n’importe quel titre en plus: un extrait de leur inspirant album dédié à Stanley Kubrick – d’où leur photo de presse avec des masques tout droit sortis des soirées coquino-sado-maso de Eyes Wide Shut. Le quartet power jazz (dans le sens où ils envoient du bois avec sensibilité) le plus cinéphile de France s’est prêté au jeu de la carte blanche du Grigri. Une manière comme une autre de faire tomber les masques.

Tracklist

  1. Sam Cooke Bring it on home to me (live)

  2. HER Blossom Roses

  3. Nils Frahm For

  4. Bakos Menu 2

  5. Camélia Jordana & Erik Truffaz The Thrill is Gone

  6. Cheikh Sidi Bémol Maâliche

  7. First Lady No Diggity

  8. Willie Colon Aguanile

  9. Cabaret Contemporain Ballaro

  10. John Coltrane Lonnie’s Lament

  11. Odezenne Saxophone

Last news

Rappeuse de 24 ans, née à Détroit et installée à Chicago – axe artistique américain doré – débarque avec son premier album MERRY&RUE. Sur des morceaux courts mais percutants , son flow caméléon navigue avec aisance entre de superbes instrus lo-fi, soulful et expérimental. Avec des collaborations de Homeboy Sandman et Vic Spencer, un mixage pour Nolan The Ninja, la jeune MC prouve qu’elle sait bien s’entourer. Une petite bouffée d’air frais rapologique!

Listen / Buy

Derrière le rideau de fer, il y avait des chars, des idéaux dévoyés comme des micros planqués — et plus étrange : du jazz. Spirituel, incandescent, mais surtout clandestin. À l’Est, on soufflait dans les saxs comme on lançait des prières ou des pierres, chez soi ou bien loin des spotlights. Behind the Iron Curtain explore un monde verrouillé, où les disques passaient sous le manteau et la liberté vibrait à chaque note. Des Carpates à l’Oural, le jazz comme insoumission, ou comme cheval de Troie — avec des étoiles plein les oreilles.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062