Carte Blanche à Festen

Le quartet le plus cinéphile de la planète jazz nous dévoile ses obsessions sonores pendant une heure. Pour Le Grigri et spécialement pour Le Grigri, bien sûr. Au menu: Sam Cooke, Willie Colon, Nils Frahm, John Coltrane ou encore Odezenne.

Festen, c’est l’un des premiers groupes à avoir accepté d’offrir un titre en avant-première au Grigri il y a maintenant presque un an. Et pas n’importe quel titre en plus: un extrait de leur inspirant album dédié à Stanley Kubrick – d’où leur photo de presse avec des masques tout droit sortis des soirées coquino-sado-maso de Eyes Wide Shut. Le quartet power jazz (dans le sens où ils envoient du bois avec sensibilité) le plus cinéphile de France s’est prêté au jeu de la carte blanche du Grigri. Une manière comme une autre de faire tomber les masques.

Tracklist

  1. Sam Cooke Bring it on home to me (live)

  2. HER Blossom Roses

  3. Nils Frahm For

  4. Bakos Menu 2

  5. Camélia Jordana & Erik Truffaz The Thrill is Gone

  6. Cheikh Sidi Bémol Maâliche

  7. First Lady No Diggity

  8. Willie Colon Aguanile

  9. Cabaret Contemporain Ballaro

  10. John Coltrane Lonnie’s Lament

  11. Odezenne Saxophone

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062