Carte Blanche à Festen

Le quartet le plus cinéphile de la planète jazz nous dévoile ses obsessions sonores pendant une heure. Pour Le Grigri et spécialement pour Le Grigri, bien sûr. Au menu: Sam Cooke, Willie Colon, Nils Frahm, John Coltrane ou encore Odezenne.

Festen, c’est l’un des premiers groupes à avoir accepté d’offrir un titre en avant-première au Grigri il y a maintenant presque un an. Et pas n’importe quel titre en plus: un extrait de leur inspirant album dédié à Stanley Kubrick – d’où leur photo de presse avec des masques tout droit sortis des soirées coquino-sado-maso de Eyes Wide Shut. Le quartet power jazz (dans le sens où ils envoient du bois avec sensibilité) le plus cinéphile de France s’est prêté au jeu de la carte blanche du Grigri. Une manière comme une autre de faire tomber les masques.

Tracklist

  1. Sam Cooke Bring it on home to me (live)

  2. HER Blossom Roses

  3. Nils Frahm For

  4. Bakos Menu 2

  5. Camélia Jordana & Erik Truffaz The Thrill is Gone

  6. Cheikh Sidi Bémol Maâliche

  7. First Lady No Diggity

  8. Willie Colon Aguanile

  9. Cabaret Contemporain Ballaro

  10. John Coltrane Lonnie’s Lament

  11. Odezenne Saxophone

Last news

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062