Carte Blanche à Romain Dugelay

Alors qu’il s’apprête à partir sur la route défendre le nouvel album de Pixvae, le saxophoniste lyonnais a piraté Le Grigri pour une heure certifiée gros, gros, gros son. Avec Kate Tempest, BadBadNotGood, Czarface & MF Doom, Meridian Brothers ou Sonny Rollins.

Cet homme a un gros, gros, gros son. Chez Kouma, Polymorphie ou Mona, il envoie du lourd avec le sourire du gars qui n’a jamais entendu parler de frontière entre swing et hard-rock. Mais son projet qui a fait chavirer le coeur (et les oreilles) du Grigri s’appelle Pixvae. En amont de la tournée de ce groupe hybride entre musique traditionnelle colombienne et jazz-noise à la lyonnaise, le saxophoniste lyonnais a piraté Le Grigri pour une heure certifiée gros, gros, gros son. Avec Kate Tempest, BadBadNotGood, Czarface & MF Doom, Meridian Brothers ou Sonny Rollins.

Tracklist

  1. Grupo Naidy A Guapi (Bambuco viejo)

  2. Grupo Canalon Rio Timbiquì

  3. Kate Tempest Europe Is Lost

  4. BADBADNOTGOOD Gunshowers (feat. Elzhi)

  5. Hilmar Jensson Meg Nem Sa

  6. Sonny Rollins John S.

  7. Endangered Blood Koreana

  8. Gilles Poizat How Often Have I Smiled

  9. Erotic Market Should I

  10. Meridian Brothers ¿ Dónde Estás María ?

  11. Trapiche De Colomboy Campesino Gaitero

  12. Los Piranas Monstruo (Homenaje Al Manzano)

  13. Czarface & MF Doom Phantoms (feat. Open Mike Eagle & Kendra Morris)

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062