Carte Blanche à Bixiga 70

Ils ont été disque de la semaine du Grigri. A présent le tout puissant groupe brésilien a le droit à son heure de liberté sur la radio-porte-bonheur. Au programme: Di Melo, Toni Tornado, Marcos Valle, Luiz Gonzaga ou encore Milton Nascimento.

Mini big band de São Paulo, Bixiga 70 nous a retourné la tête à l’automne dernier. Résultat, on avait fait de leur quatrième album (Quebra Cabeça) notre disque de la semaine. On ne l’a pas regretté car ces Brésilien synthétisent toutes les musiques que Le Grigri aime jazz à l’afrobeat, en passant par le funk au highlife. Bref, vous l’avez compris, on était excités comme des petites puces sur le dos d’un chat de gouttière à l’idée de leur proposer une carte blanche. Ils ont joué le jeu au-delà de nos espérances avec une playlist cinq étoiles (comme le nombre de victoire au Brésil à la Coupe du Monde bien sûr).

Tracklist

  1. Tony Bizarro Não Pode

  2. Toni Tornado Podes Crer, Amizade

  3. Gerson King Combo Funk Brother Soul

  4. Di Melo Kilario

  5. Carlos Dafé De Alegria Raiou o Dia

  6. Marcos Valle Estrelar

  7. Marku Ribas Zamba Ben

  8. Jorge Mautner Herói Das Estrelas

  9. Russo Passapusso Paraquedas

  10. Luiz Gonzaga A Morte do Vaqueiro

  11. Mestre Ambrósio Pé de Calçada

  12. Siba Mel Tamarindo

  13. Hermeto Pascoal Forró pela Manhã

  14. Antonio Nóbrega Chegança

  15. Alceu Valença Sete Desejos

  16. Sabotage Rap É Compromisso

  17. Milton Nascimento Paixão e Fé

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062