Carte Blanche à Ben Wendel

Le saxophoniste au brushing impeccable et aux idées musicales non moins acérées squatte Le Grigri pour une heure de playlist exclusive. Au menu: du Shuggie Otis, du Tigran Hamasyan, du Louis Cole, du Sylvia Telles ou encore du Sufjan Stevens.

C’est pour ce genre de type qu’on a inventé l’expression “meilleur de sa génération”. Une expression certes à la con, mais qui dit bien ce qu’elle dit: le saxophoniste de Kneebody semble réussir tout ce qu’il entreprend. À commencer par son dernier album en date, The Seasons, qu’on avait été honorés de présenter en avant-première sur Le Grigri. Il était donc logique/naturel/évident de lui filer les clés de la radio pour une heure.

Tracklist

  1. Louis Cole Phone

  2. James Francies ANB

  3. KING The Right One

  4. Sylvia Telles Rua Deserta

  5. Eric Harland September 24

  6. Lionel Loueke Molika

  7. Aaron Parks Small Planet

  8. Shai Maestro What Else Needs To Happen

  9. Shuggie Otis Magic

  10. Planetarium (Sufjan Stevens • Nico Muhly • Bryce Dessner • James McAlister) Moon

  11. Tigran Hamasyan Aragatz

  12. Ambrose Akinmusire Americana / the garden waits for you to match her wildness

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062