Canalón de Timbiquí

De mar y río, disque de la semaine du Grigri du 15/04 au 21/04

Décidément, on a un truc avec la Colombie au Grigri. Quelques jours après Pixvae, voici un nouveau disque venu du pays de Falcao et Botero – et le premier qui nous fait une blague sur la cocaïne, on l’oblige à regarder toutes les interventions du Président lors du Grand Débat d’affilée et sans se plaindre. Mais que voulez-vous? Il y a des peuples comme ça qui ont des âmes qui collent avec les nôtres. Bref, pour ceux qui ne connaissent pas Canalón de Timbiquí (comme nous il y a encore quelques semaines, on ne va pas vous mentir), c’est un groupe paritaire dirigé par la chanteuse Nidia Góngora, une proche du producteur colombophile Quantic, Connue pour avoir participé au projet Ondatropica, elle a fondé Canalón de Timbiquí en 2003 et gagné pas mal de prix depuis. Le casting? Un choeur féminin escorté par quelques instruments traditionnels comme le marimba, le bombo ou la percussion guasá. Le pitch: le répertoire folklorique de la côte pacifique du pays. Le résultat? Treize morceaux entêtants qui sonnent comme si Moondog était né à Bogota. La B.O. idéale d’un trip sur une île paradisiaque? Oui, mais pas que: ça peut aussi fonctionner une matinée sédentaire dans un bureau infernal.

Last news

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

Alliance Nord-Sud : d’un côté, la fanfare danoise Sunbörn ; de l’autre, le DJ italien Clap! Clap! Ensemble ils embrassent toutes les cultures musicales mais surtout celles qui font bouger : groove du Moyen-Orient, afrobeat, jazz big band, boogie brésilien. L’équilibre est parfait entre l’énergie des cuivres et les beats subtils mais impeccablement calibrés pour le dancefloor. L’album good vibes de l’automne!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

Yom

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062