Logo 1400x1361

Cochemea

All My Relations disque de la semaine du Grigri du 18/02 au 24/02

Ce fut comme une apparition. Dès la première note de All My Relations, on a compris que ce disque allait nous accompagner longtemps. Et pas comme un chewing-gum sous une basket dans une rue mal léchée. Non plutôt comme un ami avec lequel on peut dialoguer, rêver et s’exclamer. Second album solo du saxophoniste des Dap-Kings (le groupe du label Daptone qui a porté aux sommets la regrettée Sharon Jones), All My Relations explore les racines amérindiennes de Cochemea Gastelum, un type dont le prénom signifie “ils se sont fait tuer dans leur sommeil” – on est prévenus. Disque de spiritual jazz dans le sens le plus profond du terme (“Asatoma” ressemble à une prière tandis que “All My Relations” résonne comme une cérémonie immémoriale), ce recueil de dix pièces mi-groove mi-psyché a une sacrée gueule de coup de coeur. Ça y chante, ça y explore, ça y joue du saxophone avec des effets tellement acérés qu’on dirait que c’est Jimi Hendrix qui souffle là-dedans comme un morfale revenu des enfers. Trois des choses qu’on préfère au monde ex aequo avec les chips, les télécommandes et les rimes embrassées.

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062