Ukandanz

Yeketelale disque de la semaine du Grigri du 10/12 au 16/12

On connaît la formule: pour s’éviter des déconvenues, il faut savoir muscler son jeu. Le grand Aimé l’avait bien dit à ses disciples. Eh bien les Franco-Ethiopiens de Ukandanz prennent le contrepied de cet adage immortel. Pour leur troisième album, ils calment leur jeu: ils l’adoucissent, le détendent, le synthétisent (belle idée d’être allé chercher le sorcier des claviers de Mazalada, Adrien Spirli). Et ça leur va bien au teint. Ça fait sortir de nouvelles nuances à la voix tourneboulante de leur chanteur Asnake Gebreyes. Ça donne de nouveaux contours aux éruptions du saxophone de Lionel Martin ou aux lignes acérées de la guitare de Damien Cluzel. Ça apporte de la richesse vénéneuse (quasi cold wave) à leur éthio-jazz torturé. Avec Yeketelale, les Ukandanz continuent d’inviter à la danse, ils changent juste de forme: fini les pogos acides, place aux déhanchés ardents.

Last news

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

Cette pépite, dénichée par Mambo Chick lors d’un voyage sur l’île aux belles eaux, est un (beau) bout d’histoire du jazz guadeloupéen. KAT-TET, projet du pianiste Patrick Jean-Marie, est un voyage aux confins des possibles, là où jazz, gwoka, biguine, jazz-funk so 80s fusionnent pour créer la « Women » parfaite. Le LP de 1985 est un holy grail, cette réédition chez Symbole devrait vous sauver la vie. Et sinon, branchez-vous sur le Grigri, ça tourne en boucle!

Listen/Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062