Carte Blanche à Samy Thiébault

Pour fêter la sortie de son nouveau projet symphonique (rien que ça), le saxophoniste-fondateur du label Gaya Music avait piraté Le Grigri pour une heure placée sous le signe de ses obsessions de toujours. Au menu: John Coltrane, évidemment, mais aussi Art Blakey, Cecilia Todd, Kendrick Lamar ou encore Eric Legnini.

Il fait partie de ces types dont on peut légitimement dire qu’ils sont hyper actifs. Fondateur d’un label inspirant (Gaya Music), saxophoniste fan de Coltrane, ancien étudiant en philo, Samy Thiébault enchaîne les projets comme les cyclistes les cols dans les étapes de montagne. A peine quelques mois après des aventures dans les mers caribéennes, il a réalisé le fantasme ultime du musicien: sortir un disque avec et pour orchestre symphonique. Au moment même où ce fameux Symphonic Tales sortira dans les bacs-plateformes, le saxophoniste a piraté Le Grigri pour une heure placée sous le signe de ses obsessions de toujours.

Tracklist

  1. Igor’s Theme – Tyler The Creator

  2. Wise One – John Coltrane

  3. Lagrimas de Soledad – Gilles Peterson’s Havana Cultura Band

  4. Toda Una Vida – Omara Portuondo

  5. Le Prophète – Vincent Artaud

  6. The Sooner the Better – Dafnis Prieto

  7. Bad Idea – YBN Cordae (feat Chance the Rapper)

  8. Don’t Stop The Carnival – Sonny Rollins

  9. Isidora – Convenezuela

  10. Pajarillo Verde – Cecilia Todd

  11. Boda Boda – Eric Legnini

  12. King Kunta – Kendrick Lamar

  13. Africaine – Art Blakey & the Jazz Messengers

Last news

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

La trompettiste Poppy Daniels est très occupée : on la retrouve sur scène avec des artistes confirmés comme Arlo Parks ou Jordan Rakei, tout en participant activement à la scène UK Jazz. Mais elle a réussi trouvé le temps de sortir son premier EP, Keep on Going. On est capté par la beauté des mélodies de ces 6 morceaux et on sent le haut potentiel de la jeune musicienne. Mention spéciale au morceau 2 am où un air magnifique, quasi hispanisant, se mêle parfaitement à des percus afrobeat…un groove nocturne qui ne lâche pas!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062