Justin Brown

“Nyeusi” passe en boucle sur Le Grigri

Tous les fans de Star Wars le savent très bien. Dans l’épisode 1 (qui est devenu avec le temps le numéro 4), on voit le fameux de groupe de jazz de la Cantina de Chalmun. Mais dans ce futur intergalactique imaginé par George Lucas, les Modale Nodes déroulent un swing ultra school à la Benny Goodman. Comme le réalisateur américain aime bien retravailler son film (quitte à le trahir ?), il pourrait plutôt penser au Nyeusi de Justin Brown pour une prochaine mouture de son oeuvre culte. Car pour son premier opus en leader, le batteur de Flying Lotus et Ambrose Akinmusire a mélangé les textures labyrinthiques du premier et le jazz sophistiqué du second pour imaginer un album sous forme de science-fiction (et/ou friction) instrumentale. Interludes bien sentis, titres mystérieux, synthés gros comme une maison blanche et basses qui font gigoter les poignées d’amour : Nyeusi (« noir » en swahili) s’amuse à réinventer le concept de danse sombre élaboré en son temps par Herbie Hancock, le (nouveau) pote de Flying Lotus et Ambrose Akinmusire. La boucle est bouclée.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

Yom

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062