Logo 1400x1361

Sly5thAve & Roberto Verástegui

“Agua de Jamaica” tourne en boucle sur le Grigri !


Sly5thAve & Roberto Verástegui – Agua de Jamaica (Tru Thoughts Records)

Jack London, illustre poète américain de la nature, de la liberté et de la wilderness, écrivait : “Les plus belles histoires commencent toujours par des naufrages”. Sly5thAve & Roberto Verástegui, non moins illustres enfants des métropoles confinées, lui répondent aujourd’hui d’un air taquin : “Ou par un thé d’hibiscus”… Car oui, c’est bien autour d’une Agua de Jamaica (une sorte de thé glacé à la fleur d’hibiscus – remède populaire pour combattre les chaleurs insupportables dans les pays d’Amérique latine) qu’est née cette œuvre éponyme géniale et, quelque part, “londonienne” dans son espiègle sauvagerie.

Pour cette première collaboration, les deux amis – qui se sont connus dans une école de jazz à Austin (Texas) et se sont retrouvés confinés ensemble chez Roberto à Mexico – nous proposent bien quelque chose de l’ordre de l’infusion : la rencontre subtile et savamment orchestrée d’arômes cueillis dans leur petit jardin d’influences à eux. Il faut dire que la première gorgée est désarmante, on se retrouve dans un territoire insoupçonné où Herbie Hancock et Dr. DRE disputent tranquillement une partie de tennis pendant que Carlos Jobim prépare le barbecue. Et si la capacité à troubler les genres musicaux et le talent incontestable du composteur et multi-instrumentiste Sylvester Uzoma Onyejiaka II aka Sly5thAve nous avaient déjà ébloui avec le précédent What It Is (2020), ce nouveau LP permet de révéler aux oreilles du monde entier le pianiste et compositeur Roberto Verástegui mais aussi la chanteuse Silvana Estrada qui apparaît sur “Agua de Jamaica” et la reprise du célèbre standard latin “Poinciana”.

Un trio qui transforme tout ce qu’il touche en bijou d’inventivité et qui ne peut que forcer l’admiration tant les compositions sont parcourues de mouvements mélodiques, ruptures rythmiques, et autres surprises sonores. On pourrait presque voir les reliefs escarpés des sillons sur le vinyle !

L’album est paru le 25 mars 2022 sur le label Tru Thoughts et n’attend maintenant que le (retour du) printemps pour briller de tous ses éclats.

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062