Quatre voix à suivre en 2021

Après notre exploration des milles et unes facettes de l’accordéon, on poursuit notre exploration des voies méconnues du made in France avec un autre domaine où les clichés son légion: le chant jazz. Un monde dans lequel il n’y a pas que des divas formatées ou des crooners dépassés. La preuve avec ces quatre projets qu’on espère voir prendre le devant de la scène l’an prochain. Des paris d’amis imaginés par Alice Leclercq.

Le Grigri aime la recherche de climats au travers d’association de timbres et d’improvisations collectives. Et parmi les talents vocaux de la jeune scène française, on vantait récemment la présence de la chanteuse Leila Martial dans le nouvel album des frères Ceccaldi. Alors, pour aller plus loin, en centrant nos écoutes sur la jeune génération jazz française, on a sélectionné quatre projets portés par des jeunes voix dans lesquelles on croit. Une sélection forcément très partielle parmi une scène foisonnant de jeunes talents. Quatre projets que l’on soutient pour 2021 !

Kevin Norwood by Jeremy-Suiquer

Kevin Norwood by Jeremy-Suiquer

Sandrine Marchetti « Flaws »

La pianiste Sandrine Marchetti termine une tournée dans les pays Baltes avec le projet « Troubadours » de Sylvain Rifflet. C’est elle qui porte « Flaws », un nouveau projet de jazz vocal d’une profonde poésie où la mélodie est reine. Et elle s’en amuse: “Flaws, c’est avec mes - oui c’est une petite vengeance pour toutes les fois où l’on dit « ma pianiste »  - deux chanteurs/euses préféré(e)s”. Il s’agit de Loïs Le Van - leader du sublimissime trio Vind qui associe également Sandrine - et Célia Tranchand, une jeune artiste française passée par la classe de chant jazz du conservatoire royal de Bruxelles. Le trio doit enregistrer l’album en début d’année 2021, un album dans lequel le lyrisme de Sandrine associé à l’harmonie des vocalises du binôme Loïs-Célia fait merveille. En guise d’amuse-bouche écoute la composition éponyme, « Flaws », à forte charge émotionnelle, comme un soleil que l’on entreverrait à travers nos larmes. 

 

Célia Forestier quintet “Komorebi”

Komorebi, le nouveau projet de la chanteuse et compositrice Célia Forestier, sortira le 22 janvier 2021 sur le label “A part la Zic”. Célia a imaginé et dirigé artistiquement Komorebi  - les rayons du soleil qui filtrent à travers les feuilles des arbres - comme une musique lumineuse, empreinte de liberté, de poésie, portée par des arrangements pour cordes ciselés. Se mêlent la liberté d’improvisation du jazz moderne et l’intimisme de la musique pour cordes. Le quintet réunit Célia au chant, Bruno Ducret au violoncelle, François Forestier à la guitare, Vincent Girard à la contrebasse [déjà complice de Célia au sein du groupe Six-Ring Circus], Rémy Kaprielan à la batterie. Il emprunte ses sonorités au jazz, mais aussi à la musique de chambre, la pop et la musique improvisée. Tous prêtent leur voix au fil des compositions de l’album impressionniste « Go », enregistré en juillet 2020 dans un studio du département de la Loire par Pascal Coquard. Célia dont la voix pure et sensible, sobre et claire, est un ravissement, se dit inspirée par les compositeurs impressionnistes (Ravel, Debussy), le timbre acoustiques-folk-moderne de Becca Stevens mais également les couleurs du jazz actuel d’Ambrose Akinmusire ou encore Leïla Martial. On se fait un petit plaisir en écoutant en avant-première le titre  «Bolt from the blue» qui ne sortira en single que fin 2020.

 

Kevin Norwood quartet « Hope »

Direction le Sud de la France à la rencontre du chanteur Kevin Norwood, originaire d’Avignon, et de son quartet formé de Rémi Ploton aux claviers, Sam Favreau à la contrebasse et Cedrick Bec à la batterie et pad électronique. Kevin compose les mélodies, textes et musiques, puis son quartet les arrange collectivement. Accompagné par le Petit Duc (structure productrice et salle de concert situées à Aix-en-Provence), ainsi que par la Région PACA, le projet avance et l’album sera enregistré au studio La Buissonne fin janvier 2021 en vue d’une sortie sur le label Gaya Music au printemps 2021. Après un premier opus  « Reborn » sorti en 2015, repéré par David Linx qui en signe les liners notes, le nouveau répertoire “Hope” reflétera idéaux sociaux et environnementaux et les sentiments de Kevin sur l'amour, les phases de confusion, de désillusion, d’espoir. Parmi ses influences, Kevin cite Joni Mitchell, Andy Bey, Gretchen Parlato & Mark Guiliana. Une nouvelle couleur électro-acoustique au sein du projet se concrétise avec l’intégration du montpelliérain Rémi Ploton, au goût affirmé pour la création sonore comme en témoigne son projet Zylia. On profite du morceau « Anaïs » interprété live à Radio France :

Dyas

Dyas est un projet de jazz vocal aérien en duo, découvert sur scène au concours du Crest Jazz Vocal à l’été 2019, qui nous fait penser à une caresse réconfortante et une brise rafraichissante à la fois. On espère qu’il se poursuivra malgré l’adversité de la situation actuelle, parce que c’est un duo qui fait du bien. Joséphine Chloé chante et joue du handpan, accompagnée par le bassiste guadeloupéen Eric Delblond, (proche de Sonny Troupé, sideman auprès de Imany, Rachelle Ferrell, Alain Jean-Marie, Lizz McComb). Parmi ses influences, Joséphine Chloé cite Sade, Corinne Bailey Rae, Earth Wind & Fire, Marcus Miller, Youn Sun Nah & Bobby McFerrin (notamment son l'album Play avec Chick Corea). Le projet vit toujours malgré l’éloignement géographique récent des deux artistes causé par la crise sanitaire: le duo crée à distance. On profite du titre éponyme de leur premier EP, intitulé « She’s watching ».