La pêche de la semaine #2

3 artistes inconnus ou méconnus qui ont récemment intégré la playlist du Grigri.

Gianni Brezzo

Gianni Brezzo, c'est un passe-partout à l'italienne. Enfin, plutôt un prête-nom, un peu comme Paul Bismuth, mais pour la bonne cause. Avec sa pochette naïve et sa sonorité italienne, Tamburi Blu EP pourrait se faire passer pour le projet solo d'un batteur transalpin. Eh bien, non, c'est le groupe à géométrie variable de musiciens allemands de Cologne qui s'amusent à brouiller les pistes entre électro minimaliste et jazz synthétique. Une démarche qui rappelle Mehliana ou Jaga Jazzist. Ce qui est plutôt (très) bon signe.

Marquis Hill

 

Quand l'idée est bonne et que la réalisation aussi, il n'y a pas grand-chose à ajouter sinon d'écouter le résultat en opinant du chef. L'an dernier, le trompettiste américain Marquis Hill avait sorti Meditation Tape, sans doute son meilleur album, un mélange de hip-hop instrumental et de jazz-r'n'b à la Robert Glasper et Christian Scott (qui entretiennent un air de famille avec le hip-hop instrumental, ceci explique cela). A la batterie, on y trouvait le gars sûr Makaya McCraven, spécialiste... du hip-hop instrumental (entre autres). Du coup, six mois plus tard, voici exactement la même Meditation Tape, mais avec en sus le flow solide de deux rappeurs de Chicago, King Legend et Mic We$t, ainsi que le poète Harold Green III. On triple le plaisir avec ses lyrics qui font écouter l'album d'une toute autre oreille. Puisse l'expérience inspirer d'autres confrères/consoeurs.

     Coko & Misha Panfilov

 

Sound Combo

Ceux qui ne connaissent pas encore Misha Panfilov et qui se mettent du groove dans la seringue tous les matins vont devenir fous en découvrant le Bandcamp de ce multi-instrumentiste estonien. Sorte de Fred Pallem sauce soviétique, le garçon a clairement été biberonné à la Great Black Music option 70s. Tous les titres de son Sound Combo ressemblent à de vrais-faux pastiches très réussis de cet âge d'or du funk-soul. Là, on a mis son dernier titre en date gravé avec la voix électrique de Coko, mais on va sans doute bientôt repeindre Le Grigri aux couleurs de Misha Panfilov, l'homme le plus groove de l'Est.