La Finlande en 1 clic

On dévoile notre passion pour la Finlande avec une semaine dédiée avec plein de bonnes choses à écouter. Et on en profite pour vous re-faire relire/réécouter nos précédents coups de coeur en provenance du pays du Père Noel, de Jari Litmanen et de Kimi Raikkonen.

Pendant le confinement, quand on s’est offert une petite virée dans la médiathèque du Grigri, on s’est rendu compte qu’on avait une passion cachée pour la Finlande. Et parce qu’on déteste vous cacher des choses, on se dévoile sur une semaine “spéciale Finlande” avec plein de bonnes choses à découvrir et à relire/réécouter. Bonne immersion dans le pays du Père Noël, de Jari Litmanen et de Kimi Raikkonen.

Et parce qu’on aime faire les choses bien, on a demandé à gens d’amour de nous aider à traduire nos proses, alors merci à Lea Sitbon pour la traduction anglaise et Charles Gil, Maarit Kytöharju pour la traduction finnoise.

1 semaine en Finlande

Cette semaine, on vous emmène en Finlande avec un programme de choix. Ne vous laissez pas attraper par la beauté des images qui défilent, cliquez dessus, c’est plein de surprises! Un beatmaker finlandais digne des plus beaux épisodes de MacGyver, une avant-première de fou, une carte blanche de la brillante Linda Fredriksson et un mix qui mettra à l’honneur les plus beaux artistes finlandais!

Nos précédentes excursions

Retrouvez ici nos précédents voyages au pays du Père Noël, des saunas et surtout d’artistes de très grand talent. Pile-mêle, l’occasion de retrouver nos avant-premières finlandaises avec Timo Lassy et Teppo Mäkynen, nos albums favoris signés Jimi Tenor ou Jonah Parzen-Johnson et nos coups de coeur pour Aki Rissanen, Verneri Pohjola ou Bobby Oroza.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062