Traque de track #14 : "Aeropeans" d'Aki Rissanen

Chaque jour de nouveaux titres entrent dans la programmation du Grigri. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un jeune pianiste-clé de la très fertile scène finlandaise.

Avec cette enveloppe aux motifs répétitifs proches de l’électro, qui dévoile un cœur à l’élégance classique, “Aeropeans” ressemble au premier abord à un inédit d’un des groupes mancuniens du label Gondwana Records. Mauvaise intuition puisque cette pépite qui intègre la programmation du Grigri s’avère avoir été enregistrée à 1800 km de là, bien plus au Nord, en Finlande. Et si le titre sort bien sur un label britannique Edition Records (comme quoi, on n’avait pas tout faux), son auteur, Aki Rissanen, est une de nouvelles figures de la scène scandinave.  

Né en 1980 et nourri de classique et d’électro, le pianiste livre le 13 septembre 2019 Art In Motion, son troisième album en trio avec Antti Lötjönen à la contrebasse et Teppo Mäkynen à la batterie. Leur jeu appuyé, percussif, ils le développent ensemble depuis sept ans. Titre d’ouverture de ce nouvel opus, “Aeropeans” est à l’image de celui-ci: il marque notamment par l’inventivité et les nuances de la batterie. Oui, oui, on parle bien de Teppo Mäkynen dont Le Grigri t’avait déjà recommandé de surveiller la créativité, à l’occasion de la sortie en juin 2019 sur le label d’Helsinki We Jazz Records, de son duo avec le saxophoniste Timo Lassy. La scène nordique n’a décidément (presque) plus de secrets pour vous/nous.

Alice Leclercq

a0778781477_10-2.jpg