Traque de Track #29 : "Frozen Blue" de Jimi Tenor

Chaque jour de nouveaux titres entrent dans la programmation du Grigri. Et quand le finlandais Jimi Tenor rencontre le producteur anglais Maurice Fulton, on peut vous dire que l’alchimie est parfaite.

Tony Allen, Nicole Willis, Myron E & The Soul Investigators ou encore Kabu Kabu, le multi-instrumentiste Jimi Tenor ne cesse d’enchaîner les collaborations et ce, toujours sans fausse note. Sa dernière en date — il faut dire que Jimi enchaine aussi les albums à une vitesse impressionnante — se voit créditée des productions d’un pionnier de la house : Maurice Fulton.

Maurice Fulton, « dont la musique se situe à la croisé de l’Ancien Testament jazz, disco et funk et du Nouveau Testament house et techno » comme le présente le club lyonnais Le Sucre, signe ici sur son label, BubbleTease Communications, l’album de Jimi Tenor Metamorpha. Un label dénicheur et hautement recommandé pour les plus curieux puisqu’il a déjà vu passer Four Tet et Roísín Murphy.

Même si le producteur scandinave nous a habitué à des voyages trip-hop, jazz, soul et psychédéliques, Metamorpha est clairement un album électronique. Maurice Fulton à la basse, guitare et synthés accompagné de Jimi Tenor à la flute, piano, sax et voix, façonnent 10 titres à la hauteur de leur talent. On vous en donne la preuve parfaite avec ce “Frozen Blue” qui marie à merveille la flute de Jimi et les beats électroniques de Maurice. D’une simplicité élémentaire mais d’une efficacité imparable.

jimi-tenor.jpg