Carte Blanche à Sélène Saint-Aimé

C’est l’une des grandes découvertes de l’année. Cette contrebassiste-chanteuse a sorti un disque fascinant de poésie free et caribéenne, Mare Undarum. Pour vous, elle a accepté de jouer le (beau) jeu de la carte blanche.

C’est l’une des grandes découvertes de l’année. Signée sur un label hexagonal qu’on suit de près, Komos Jazz, cette contrebassiste-chanteuse francilienne a sorti un disque fascinant de poésie free et/ou caribéenne, Mare Undarum. Un album autobiographique aux étonnantes influences puisqu’on retrouve des relectures de Steve Coleman, Villa-Lobos ou Moussorgsky. Autant de références qui ont aiguisé notre curiosité. Pour Le Grigri, Sélène Saint-Aimé a donc accepté d’ouvrir son imaginaire musical et jouer le (beau) jeu de la carte blanche, avant son concert du 17 octobre dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival.

Tracklist

  1. Kanjonja – Bonga

  2. Oct 33 – Black Pumas

  3. Desdeñosa – Lhasa

  4. Bohemia After Dark – Oscar Pettiford

  5. Timeless – Illa J

  6. My Man – Billie Holiday

  7. Fo Témwagnaj – Ti Celeste

  8. La Bohemia – Buika

  9. Sweet Lorraine – Nat King Cole

  10. Some Trivial Pursuit – Krystle Warren

  11. Stardust – Coleman Hawkins, Django Reinhardt, Stephane Grappelli

  12. Love and Death – Ebo Taylor

  13. Downers – Greentea Peng

  14. Lountang – Abblaye Cissoko

Last news

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

La trompettiste Poppy Daniels est très occupée : on la retrouve sur scène avec des artistes confirmés comme Arlo Parks ou Jordan Rakei, tout en participant activement à la scène UK Jazz. Mais elle a réussi trouvé le temps de sortir son premier EP, Keep on Going. On est capté par la beauté des mélodies de ces 6 morceaux et on sent le haut potentiel de la jeune musicienne. Mention spéciale au morceau 2 am où un air magnifique, quasi hispanisant, se mêle parfaitement à des percus afrobeat…un groove nocturne qui ne lâche pas!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062