Carte Blanche à Old School Funky Family

Alors qu’ils fêtent leurs 15 années d’existence, ces inséparables amis de lycée viennent de sortir leur 4e album, le bien nommé Tonus ! au groove très Grigri-compatible. Et comme on n’a pas tous les jours quinze ans, on leur file les clés de la radio pour une heure chrono et croquante.

Alors qu’ils fêtent leurs 15 années d’existence, ces inséparables amis de lycée viennent de sortir leur 4e album, le bien nommé Tonus !. Un disque qui puise autant dans la funk électrique de Vulfpeck, que la fusion instrumentale de Snarky Puppy, l’afrobeat de Fela Kuti, ou le jazz teinté de hip-hop de Roy Hargrove. Bref, un groove très Grigri-compatible qu’on a eu la joie de vous présenter en avant-première il y a quelques jours. Et comme on n’a pas tous les jours quinze ans, on leur file les clés de la radio pour une heure chrono et croquante.

Tracklist

1 Tigran Hamasyan – Markos and markos

2 Stevie Wonder – Living for the city

3 Manu Dibango – Big blow

4 Roy Hargrove and RH Factor- Rich man’s welfare

5 Herp Alpert – Tijuana taxi

6 Altin Gün – Tatli dile guler yuze

7 Vulfpeck – Cory wong

8 Theon Cross – Ciya

9 Maceo Parker – Southwick

10 Old school funky family – Dean town

11 Butcher Brown – Frontline

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062