Carte Blanche à Mocke

Alors qu’il participe à l’aventure Arlt qui s’apprête à sortir le bien nommé Soleil Enculé, l’ex-Holden nous a concocté une carte blanche qui répond à celle de son complice Sing Sing. Au menu, du Jeanne Lee, du Fairuz, du Arto Lindsay, du Sun Ra ou encore du Sir Victor Uwaifo.

Bien connu des fans de la de pop hexagonale grâce à Holden, un duo qui se réclamait autant de Chet Baker que du Velvet Underground, ce guitariste donne aujourd’hui l’impression de faire ce qu’il veut, quand il veut, où il veut. Il suffit d’avoir écouter le vent de liberté qui soufflait sur son album solo, St-Homard. Une sorte de B.O. imaginaire sur laquelle se penchaient les fantômes des représentants du plus touchant des DIY, Moondog, John Fahey ou Robert Wyatt. Alors qu’il participe à l’aventure Arlt qui s’apprête à sortir le bien nommé Soleil Enculé, Mocke nous a concocté une carte blanche qui répond à celle de son complice Sing Sing.

Tracklist

  1. Arto Lindsay – Mundo Civilizado

  2. Bruce Brubaker– J’aime la biauté (Arandel remix) 

  3. Nelson Angelo E Joyce – Comunhão

  4. Joe Meek (The Blue Men) – I Hear A New World

  5. Eduardo Mateo – Estrella

  6. Jeanne Lee & Archie Shepp – There is a balm in Gilead

  7. L’Harmonie Voltaique – Nôglem Nôoma

  8. Sun Ra – Pleiades 

  9. Franco Batiatto – Il re del mondo

  10. Fairuz – Yes’ed sabahak 

  11. Michael Hurley – Penguins

  12. Carl Orff & Gunild Keetman – Gassenhauer

  13. Sir Victor Uwaifo – Guitar Boy

Last news

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

La trompettiste Poppy Daniels est très occupée : on la retrouve sur scène avec des artistes confirmés comme Arlo Parks ou Jordan Rakei, tout en participant activement à la scène UK Jazz. Mais elle a réussi trouvé le temps de sortir son premier EP, Keep on Going. On est capté par la beauté des mélodies de ces 6 morceaux et on sent le haut potentiel de la jeune musicienne. Mention spéciale au morceau 2 am où un air magnifique, quasi hispanisant, se mêle parfaitement à des percus afrobeat…un groove nocturne qui ne lâche pas!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062