logo-grigri

Carte Blanche à Dominique Fils-Aimé

Soul, jazz, funk, r’n’b, gospel, la native de Montréal serpente admirablement entre les teintes de la Great Black Music. Quant au titre son dernier disque, Three Little Words, c’est un clin d’oeil à Bob Marley. Nous sommes donc ravis et sereins à l’idée de laisser Carte Blanche à cette autrice, chanteuse et compositrice à suivre de très près.

Au Grigri, on aime beaucoup les gens qui font des trilogies. On aime Le Parrain, on aime Retour vers le Futur, on aime Indiana Jones (car on considère que l’épisode 4 n’a jamais existé). Et une trilogie, c’est justement ce que vient de faire cette Canadienne libre comme l’air, qui revendique fièrement l’héritage de Billie Holiday, Etta James ou Nina Simone. Avec Three Little Words, Dominique Fils-Aimé clôture avec grâce son exploration des racines de la culture africaine-américaine. Soul, jazz, funk, r’n’b, gospel, la native de Montréal serpente admirablement entre les teintes de la Great Black Music. Quant au titre du disque, c’est un clin d’oeil au tube de Bob Marley où l’on entend le pape du reggae chanter: “every little thing is gonna be alright”. Bref, autant de références et de talents qui nous ont donné envie de proposer une Carte Blanche à cette autrice, chanteuse et compositrice à suivre de très près.

Tracklist

1. Sampa The Great – Energy
2. Amaarae – Leave me alone
3. Slim Young – Otan Hunu
4. Cleo sol – why don’t you
5. Joel Culpepper – Woman
6. Ali Farka Touré – Ry Cooder – Diaraby
7. Elisapie – Arnaq
8. A-flat – Black Violin
9. Onipa – Onipa feat. Wiyaala
10. Zara McFarlane – Everything is connected
11. KOLINGA – Nguya na ngai
12. Michael Kiwanuka – Love and hate
13. Fkj & Bas – Risk
14. Girma Bèyènè & Akalé Wubé – Mèlèwètesh Menèw

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062