Carte Blanche à Black Pumas

Leur album de baptême est sorti le 21 juin dernier et s’apprête clairement à de conquérir le monde. Juste avant, le guitariste Adrian Quesada et le chanteur Eric Burton ont accepté de dévoiler au Grigri les chansons qui les hantent. Au menu, Gainsbourg, Mingus, Eric B Rakim, Alice Coltrane ou Sharon Jones.

Ce duo texan de soul music, vous ne le connaissez pas encore. Mais ça ne saurait tarder. Si leur album de baptême vient de sortir, leurs premiers singles ont déjà fait sensation. À commencer par le génial “Black Moon Rising” qui fait le bonheur du Grigri depuis plusieurs semaines : une sorte de mix plus vrai que nature entre Bobby Womack et Curtis Mayfield, le genre de chanson qui ferait fureur dans un film de Tarantino. Juste avant de conquérir le monde, le guitariste Adrian Quesada et le chanteur Eric Burton ont accepté de dévoiler au Grigri les chansons qui les hantent.

Tracklist

  1. Alice Coltrane Turiya And Ramkrishna

  2. Erykah BadyThe Healer

  3. Common Invocation

  4. Kamasi Washington Street Fighter

  5. Charles Mingus Moanin

  6. Serge Gainsbourg Requiem pour un con

  7. Pete Rock Grown Man Sport

  8. Lords of The Underground Funky Child

  9. Sharon Jones and The Dap-Kings Inspiration Information

  10. Nas Adam and Eve

  11. Marvin Gaye It’s A Desperate Situation

  12. Crazy Horse Dirty, Dirty

  13. Eric B and Rakim Don’t Sweat The Technique

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062