Carte Blanche à Youn Sun Nah

Alors qu’elle se lance dans une nouvelle tournée homérique, la plus frenchy des chanteuses coréennes a pris le temps de confier au Grigri une grosse dizaine de titres qui la fascinent. Au programme: Elis Regina, Carla Bley, Jeanne Lee, Fiona Apple ou encore Nina Simone.

C’est l’une des chanteuses de jazz les plus populaires en Europe. Peut-être tout simplement parce que la plus frenchy des Coréennes n’entre pas vraiment dans les clichés qui circulent sur les divas du genre. Bien plus minimaliste, discrète et laborantine que la plupart de ses consoeurs, elle n’a pas son pareil pour s’approprier des chansons de tous horizons, du hard rock de Metallica à la soul de Marvin Gaye en passant par sa version idéale de “My Favorite Things”. Alors qu’elle se lance dans une nouvelle tournée homérique qui passera le 31 mai chez nos camarades de Musiques Métisse à Angoulême, elle a pris le temps pour confier au Grigri une grosse dizaine de titres qui la fascinent.

Tracklist

  1. Odetta God’s Gonna Cut You Down

  2. Esther Phillips Home is where the hatred is

  3. Rosa Passos Outono

  4. ESG Dance

  5. Mary Lou Williams Black Christ Of The Andes

  6. Elis Regina Ladeira da Preguiça

  7. Carla Bley Lawn

  8. Yma Sumac Chicken Talk

  9. Nina Simone Baltimore

  10. Jeanne Lee Sundance

  11. Fiona Apple Hot Knife

  12. Ella Fitzgerald/Count Basie Honeysuckle Rose

  13. Sonny and Linda Sharrock Miss Doris

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062