Carte Blanche à Rocé

Une heure de playlist concoctée spécialement pour Le Grigri par le rappeur français. Au menu: du Pharoah Sanders, du Pusha T, du Casey, du Colette Magny ou du Nas.

Ce serait trop simple d’enfermer Rocé dans la case du rap conscient. Car l’auteur de “On s’habitue”, « Si peu comprennent » ou de « Ma Saleté d’Espérance » a toujours aimé aller là où on ne l’attendait pas. Jusqu’à collaborer avec le saxophone d Archie Shepp ou la trompette de Jacques Coursil. Il y a quelques mois, il s’est même fait archiviste-historien pour l’un des projets les plus enthousiasmants de 2018: Par les damné.e.s de la terre Des voix de luttes 1969-1988, une compilation qui tourne en boucle au Grigri.

Ce serait trop simple d’enfermer Rocé dans la case du rap conscient. Car l’auteur de “On s’habitue”, « Si peu comprennent » ou de « Ma Saleté d’Espérance » a toujours aimé aller là où on ne l’attendait pas. Jusqu’à collaborer avec le saxophone d Archie Shepp ou la trompette de Jacques Coursil. Il y a quelques mois, il s’est même fait archiviste-historien pour l’un des projets les plus enthousiasmants de 2018: Par les damné.e.s de la terre Des voix de luttes 1969-1988, une compilation qui tourne en boucle au Grigri. On était donc clairement curieux de savoir quels morceaux il allait choisir pour son heure de Carte Blanche. Au menu: du Pharoah Sanders, du Pusha T, du Casey, du Colette Magny ou du Nas.

www.le-grigri.com
www.facebook.com/legrigriradio
www.instagram.com/legrigriradio
twitter.com/legrigriradio
www.youtube.com/channel/UCkUmtmkhRJ8S7wz-9fL6Imw
@le-grigri-radio

Tracklist

  1. Joby Bernabé La logique du pourrissement

  2. Casey Décor Bâclé

  3. Colette Magny Repression 

  4. La Rumeur Blessé dans mon égo

  5. Nas The World is Yours

  6. Gangstarr Jazz thing

  7. Pharoah Sanders Olé

  8. Baloji Ça ne vous rendra pas le Congo

  9. Pusha T Untouchable

  10. Jacques Debronckart J’suis heureux

  11. Cadences 2 Groupement Culturel Renault

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062