Carte Blanche à Archie Shepp

Rendez-vous avec le géant de la Great Black Music Archie Shepp pour une Carte Blanche d’ores et déjà d’anthologie. Ce vendredi 26 février à 21h00, seulement sur le-grigri.com

De sa présence sur Le Grigri, on aurait pu dire que c’est la classe à Dallas, mais ce serait mensonger, c’est pas vraiment du Texas dont vient le légendaire Archie Shepp, c’est de Fort Lauderdale en Floride. En plus, depuis de nombreuses années à présent, le saxophoniste pote de John Coltrane comme de Public Enemy s’est installé en France d’où il a même créé son label, Archie Ball. Mais en fait, c’est juste la classe tout court de recevoir chez nous ce monument de la Great Black Music, ce Monsieur qu’on écoute depuis (presque) toujours, ce musicien qui crie, chante et pense en même temps. Et puis on vous a déjà dit ici tout le bien qu’on pensait de son nouvel album, Let My People Go, un chef-d’oeuvre de spiritualité militante. Bref, gros R.E.S.P.E.C.T. à Archie Shepp pour son oeuvre évidemment mais aussi pour avoir accepté de jouer le jeu de la Carte Blanche du Grigri. Alors qu’on attend toujours celles de certain.e.s musicien.ne.s de moins de trente ans, on est fiers de diffuser celle d’un géant de 83 printemps.

Tracklist

1. Randy Weston And His African Rhythms Trio – Blue moses
2. Sarah Vaughan – Misty
3. Horace Silver – Doodlin’
4. B.B. King – Sweet Sixteen (live)
5. Duke Ellington, John Coltrane – In a sentimental mood
6. Bessie Smith, Louis Amstrong – St. Louis Blues
7. Max Roach, Kenny Dorham, Sonny Rollins – Ezz-Thetic
8. Charlie Parker – K.C Blues
9. Paul Robeson – Old man river
10. Archie Shepp Quartet, Dar Gnawa – Dawn of freedom (live)
11. Fats Waller – Handful of keys
12. Robert Johnson – Sweet home Chicago

CARTE BLANCHE_archie_shepp.jpg

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062