Carte Blanche à Bachar Mar-Khalifé

À l’image de la liste de ses collaborations '(de Christophe à Bojan Z en passant par Kerry James, Jeanne Cherhal, Francesco Tristano ou Carl Craig), le dernier disque du franco-libanais explore presque une nouvelle voie esthétique à chaque piste. Sa Carte Blanche au Grigri aussi.

On emploie parfois à tout-va l’expression “électron libre”. Mais pour lui il faut reconnaître qu’elle colle parfaitement au personnage. Même le mot électron, qui donne l’impression d’être de l’électronique à moitié ne pourrai pas mieux dire le caractère de sa musique au croisement des musiques traditionnelles et des expériences électroniques. À l’image de la liste de ses collaborations ‘(de Christophe à Bojan Z en passant par Kerry James, Jeanne Cherhal, Francesco Tristano ou Carl Craig), le nouveau disque du franco-libanais explore presque une nouvelle voie esthétique à chaque piste: inspiré par une retraite artistique dans les montagnes de Jaj, au Liban, On / Off est aussi et surtout un disque profondément émouvant. On est donc heureux et confiants à l’heure de filer les clés de la programmation pour une heure à Bachar Mar-Khalifé. On mise sur un grand shot de liberté(s).

Tracklist

1. Steps Ahead – In a sentimental mood

2. John Coltrane – You Dont Know What Love Is

3. Nick Drake – Riverman

4. Hamza El Din – Greetings

5. Ciwan Haco – Xerîbi

6. Khalifa Ould Eide, Dimi Mint Abba – Yar Allahoo

7. Bojan Z – Xenos blues

8. Mahmoud Ahmed – Tezeta

9. Ziad Rahbani – Prelude Theme From Mais Al Rim

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062