Carte Blanche à Fred Hersch

On est donc très heureux et honorés de lui confier les clés du Grigri à l’un des meilleurs pianistes de jazz que l’Amérique ait enfantés. Au menu, une heure à sa guise avec Marvin Gaye, Salif Keita, Sarah Vaughan, Charles Mingus ou Earth Wind and Fire.

Plus le temps passe, plus la vraie impression se mue en vérité impressionnante: Fred Hersch est assurément l’un des meilleurs pianistes de jazz que l’Amérique ait enfantés. Album après album, le natif de Cincinnati se bâtit une cathédrale du (beau) son à nulle autre pareille. Et son tout récent effort en solitaire, Songs From Home, ne déroge pas à la règle. Enfant du confinement, l’album mélange compositions en suspension et sensibles relectures des Beatles, Joni Mitchell ou Duke Ellington. On est donc très heureux et honorés de lui confier les clés de le prog du Grigri pour une heure chrono. Au programme? Marvin Gaye, Salif Keita, Sarah Vaughan, Charles Mingus ou encore Earth Wind and Fire.

Tracklist:

Sonny Rollins – I’m An Old Cowhand

  1. Joni Mitchell – Court And Spark

  2. Betty Carter – Some Other Time

  3. Tonhino Horta – Aqui O!

  4. Fats Waller – Crazy ‘Bout My Baby

  5. The Temptations: I Can’t Get Next To You

  6. Sarah Vaughan – Great Day

  7. Earth Wind and Fire: After The Love Has Gone

  8. Egberto Gismonti – Baião Malandro

  9. Miles Davis – Circle

  10. Marvin Gaye – What’s Going On?

  11. Charles Mingus: I X Love

  12. Guinga – Mar De Maracanã

  13. Salif Keita – Nou Pas Bouger

CB-fred_hersch-time.jpg

Last news

Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !

Listen / Buy

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062