Carte Blanche à Nubya Garcia

Alors qu’elle sort son premier album solo sur le prestigieux label Concord, la jazzwoman la plus demandée du Royaume-Uni nous fait un beau cadeau de rentrée avec une carte blanche absolument parfaite. Jugez-en par vous même: Sonny Rollins, Oumou Sangaré, Flying Lotus, Fatoumata Diawara ou encore Steel Pulse.

C’est la personnalité-clé de la nouvelle scène jazz londonienne. Le saxophone de Maisha et de Nérija? C’est elle. La complice privilégiée de Joe Armon-Jones, Theon Cross ou Moses Boyd? Encore elle. La personnalité la plus présente sur la fondatrice compilation We Out Here de Gilles Peterson et Shabaka Hutchings? Toujours elle. Alors qu’elle sort son véritable premier album solo sur le prestigieux label Concord, la jazzwoman la plus populaire et demandée du Royaume-Uni nous fait un beau cadeau de rentrée avec une carte blanche absolument parfaite. Jugez-en par vous même: Sonny Rollins, Oumou Sangaré, Flying Lotus, Fatoumata Diawara ou encore Steel Pulse.

Tracklist

  1. Sonny Rollins – Strode Rode

  2. Georgia Anne Muldrow – Child Of The Sun

  3. Flying Lotus – RobertaFlack (feat. Ahu)

  4. Joshua Redman – East of the Sun (And West of the Sun)

  5. Oumou Sangaré – Moussolou

  6. RH Factor – The Joint

  7. Jill Scott – A Long Walk

  8. Fatoumata Diawara – Kanou

  9. Robert Glasper – Afro Blue (feat. Erykah Badu)

  10. Steel Pulse – Revolution (Dub / Take 3) ·

  11. Buena Vista Social Club – Macusa (feat. Eliades Ochoa, Compay Segundo)

  12. Joe Henderson – Afro-Centric

CARTE BLANCHE_NUBYA GARCIA.jpg

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062