Le Grigri t’invite à…Leyla Mc Calla (annulé)

Leyla Mc Calla et Mélissa Laveaux : Haïti sera sur la scène de Banlieues Bleues ce vendredi 20 mars et on vous souhaite sincèrement de pouvoir y assister. Bòn chans !

 

Pour gagner vos places pour le concert de Leyla Mc Calla ce vendredi 20 mars dans le cadre du Festival Banlieues Bleues, il suffit de vous inscrire à la newsletter du Grigri ici même et d’envoyer vos Nom et Prénom avec «LEYLA» en objet à : legrigriradio@gmail.com. Les heureux gagnants seront prévenus mercredi 18 mars.

Ses racines sont créoles et haïtiennes, son lieu de naissance est New York et son home sweet home à la Nouvelle-Orléans. Leyla Mc Calla, qui a signé chez Jazz Village le brillant Capitalist Blues, sera sur la scène de Banlieues Bleues ce vendredi 20 mars. Préparez-vous à voyager en plein Atlantique noir avec cette jeune chanteuse et multi-instrumentiste qui nous mène dans cette culture hybride, ni africaine, ni américaine, mais bien les deux à la fois. De la folk où se mêlent rhythm’n’blues, swing, blues à l’ancienne, folklore haïtien, musiques cajun, calypso…

C’est dans ce « langage de résistance », le créole, que Leyla Mac Calla choisit d’écrire et de chanter pour porter des textes engagés, militant pour plus de justice envers les exclus de l’American dream.

Elle ouvrira le bal à Mélissa Laveaux (qui pirate le Grigri cette semaine avec une carte blanche) et on vous souhaite sincèrement de pouvoir découvrir ou redécouvrir ces deux artistes haïtiennes. Bòn chans !

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062