Pour gagner un vinyle de Kokoroko ET une place pour leur concert à la Cigale le vendredi 7 Février, il suffit de vous inscrire à la newsletter du Grigri ici même et d’envoyer vos Nom et Prénom avec «KOKOROKO» en objet à : legrigriradio@gmail.com. Les heureux gagnants seront prévenus ce jeudi 6 février !
Déniché par Gilles Peterson et révélé sur la compilation « We out here » sortie en 2018 chez Brownswood, le collectif londonien, mené par la trompettiste Sheila M. Maurice-Grey, a vraiment tout pour plaire au grigri : l’héritage des musiques africaines des années 1960, du jazz, de l’afrobeat, du highlife ghanéen et la redoutable énergie d’un pur produit expérimental made in London. A l’occasion de leur concert sold out au New Morning au printemps dernier, ils avaient accepté de venir pirater la webradio pour une heure de good vibrations. La carte blanche est disponible ici à l’infini.
Alors que leur tube instrumental « Abusey Junction » n’en finit plus d’accumuler les dizaines et dizaines de millions d’écoute sur Youtube, on trépigne d’impatience à l’idée de les revoir sur la scène parisienne ce vendredi 7 février. Pour entrer à La Cigale, faites vos plus belles prières et tentez votre chance en suivant les pas du Grigri vaudou. Le nombre de places libres se réduit comme peau de chagrin et on a décidé de vous faire doublement plaisir en mettant en jeu une place de concert et….le vinyle éponyme ! Avec l’un de nos meilleurs dealers parisiens, Bigwax distribution, on a eu envie de régaler vos oreilles et votre salon ad vitam eaternam. Le cadeau vous attendra au chaud chez Bigwax Records, dans son store du 11e.
Last news
Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.
Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!
Vous devriez aussi aimer
© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062