Henry Canyons

“Cool Side of the Pillow” tourne en boucle sur Le Grigri

Il y en a des rappeurs jazzophiles, mais celui-là pousse le bouchon encore plus loin que les autres, ce qui n’est pour nous déplaire. Déjà sur Canyonland en 2015, cet ex-saxophoniste californien avait intitulé un de ses titres « Now’s The Time » sans doute en référence au standard de Charlie Parker (dont Basquiat était fan soit dit en passant pour nous la péter). Sur ce Cool Side of The Pillow (titre génial : qu’y a-t-il de plus extatique dans la vie qu’un côté d’oreiller frais alors qu’on ne trouve pas le sommeil?), rebelote : difficile de ne pas voir dans « It Don’t Mean a Thing » un clin d’oeil au cultissime morceau de Duke Ellington. Mais tout cela ne serait qu’anecdote, littérature et branlette pour cervelle si l’album de Henry Canyons n’était pas tentant comme une sieste (avec oreiller frais) en été. Et porté par ses boucles arc-en-ciel, son sample de « Round Midnight » (le jazz, là encore, sur « To The Dreamers »), ses featurings classe A (Homeboy Sandman ou… Google) ou son flow précis et grave à la Jonwayne, Cool Side of The Pillowest clairement l’un des trésors cachés de l’année hip-hop. Le genre de disque capable de rafraîchir un oreiller même un soir de cauchemar.

Last news

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

Alliance Nord-Sud : d’un côté, la fanfare danoise Sunbörn ; de l’autre, le DJ italien Clap! Clap! Ensemble ils embrassent toutes les cultures musicales mais surtout celles qui font bouger : groove du Moyen-Orient, afrobeat, jazz big band, boogie brésilien. L’équilibre est parfait entre l’énergie des cuivres et les beats subtils mais impeccablement calibrés pour le dancefloor. L’album good vibes de l’automne!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062