Carte Blanche à Butcher Brown

Ce groupe éclectique au possible mélange naturellement esprit jazz et textures hip-hop. Bref, des clients parfaits pour une carte blanche du Grigri. Au menu: Erykah Badu, Robert Glasper, The Roots, Miles Davis ou encore Maxwell.

Butcher Brown est un cas à part dans la nouvelle scène anglaise: tout simplement parce qu’ils ne sont pas des sujets de sa Majesté, mais des Américains purs et durs, de Virginie pour être plus précis. Et si leur son, leur univers et leur groove évoquent quelque chose du UK Jazz, c’est en partie parce que leur dernier album, Camden Session, a été gravé à Londres, dans les studios de Mark Ronson. Et qu’il est sorti chez Gearbox Records, un label qui aime faire des liens entre États-Unis et Royaume-Uni – le dernier album de Dwight Trible, c’était lui. Quintet éclectique au possible, capable de passer de clins d’oeil brillants à la Blaxploitation à un passionnant hommage à Fela Kuti, Butcher Brown fait partie de ces cliques qui mélangent naturellement et dans un même geste esprit jazz et textures hip-hop.

Tracklist

  1. Maxwell Arroz Con Pollo

  2. Erykah Badu Green Eyes

  3. Joshua Redman Oumou

  4. Freddie Hubbard Polar A/C

  5. Nicholas Payton Two

  6. The Roots ft. Musiq Soulchild Break You Off

  7. Roy Hargrove Liquid Streets

  8. Miles Davis So Near So Far

  9. Stevie Wonder I’d Be A Fool

  10. Roberta Flack & Donny Hathaway Where Is The Love?

  11. Robert Glasper Experiment Let It Ride

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062