Abstract Orchestra

Madvillain Vol. 2, disque de la semaine du Grigri du 17/06 au 23/06

Quand on est fan de Madvillainy (comme sans doute 93,4% des auditeurs et des membres du Grigri), on l’a tellement essoré qu’on est tout content de le réécouter à neuf. Grâce aux Anglais de l’Abstract Orchestra, ce fantasme devient réalité: c’est presque si on découvrait pour la première fois l’indépassable chef-d’oeuvre de MF DOOM et Madlib en 2004. 16-piece ensemble comme le dit la langue de Shakespeare de manière bien plus cool que notre français “orchestre de 16 musiciens”, ce big band de Leeds se fait plaisir en dynamitant à grands coups de cuivres et de flûtes les standards que sont “Meat Grinder”, “Figaro” ou “Rainbows”.

Une manière de rappeler la richesse, la précision et l’érudition du travail de Madlib sur le disque original. Les samples originaux de Lonnie Smith, Zappa, James Brown ou Maria Bethânia deviennent ainsi un terrain de jeu magnifique pour les relectures instrumentales de la bande à Rob Mitchell. Et puis, petit bonus pas dégueu à ce tome 2 (après le déjà très réussi épisode 1 l’an dernier): la voix de MF DOOM sur une classieuse version du “Air” de Dabrye. Bref, on applaudit des deux mains en sifflant vigoureusement notre contentement.

Last news

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

Alliance Nord-Sud : d’un côté, la fanfare danoise Sunbörn ; de l’autre, le DJ italien Clap! Clap! Ensemble ils embrassent toutes les cultures musicales mais surtout celles qui font bouger : groove du Moyen-Orient, afrobeat, jazz big band, boogie brésilien. L’équilibre est parfait entre l’énergie des cuivres et les beats subtils mais impeccablement calibrés pour le dancefloor. L’album good vibes de l’automne!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062