Logo 1400x1361

Klezmerson

Tiferet, disque de la semaine du Grigri du 08/07 au 14/07


Tiferet (Tzadik)


Tiferet, c’est l’histoire d’un big bang doublé d’un gang bang. Le tout, en tout bien, tout honneur. Pourquoi? Parce que ce groupe mexicain envoie du pâté en boomshakant des musiques latines, punk, surf ou klezmer. Le tout sur des compositions signées John Zorn en personne, l’un des premiers à avoir pensé le punklezmer si on peut se permettre ce petit mot-valise. Mené par le violoniste Benjamin Shwartz, Klezmerson compte d’ordinaire huit musiciens. Pour Tirefet, il passe en mode plaisir XXL avec dix invités de plus. Déjà en 2015, ils avaient frappé fort avec Amon, le 24e tome du fameux Book of Angels du compositeurs américain, une sorte de road-trip à la Breaking Bad sous influences moyen-orientales.

Quatre ans plus tard, le fondateur du label Tzadik les a donc de nouveau convoqués pour interpréter le sixième tome de sa nouvelle série de mélodies, The Book Beriah. Et c’est toujours aussi décoiffant. Sorti à l’origine dans un coffret deluxe avec dix autres disques, ce petit bijou de zornerie électrique sort enfin tout seul. Palpitant, réjouissant et rentre-dedans à la fois, il vous faire perdre le nord en beauté.

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062