Logo 1400x1361

Richard Spaven

Real Time est disque de la semaine sur Le Grigri

On ne l’a pas vu venir celui-là. Il est arrivé comme par magie dans notre horizon comme on voit surgir une nuée d’oiseaux en transhumance – et pour être même très honnête, il a totalement chamboulé nos âmes, nos oreilles et nos plans car on avait prévu un autre disque de la semaine aujourd’hui. Il faut dire que le Londonien Richard Spaven n’est clairement pas le musicien le plus connu de la planète. Pourtant, il a longtemps été la batteur fétiche du crooner-soulman José James, il traîne dans la sphère Brainfeeder aux côtes de Flying Lotus ou de Jameszoo et il compte parmi ses proches potes le guitariste de The Cinematic Orchestra (Stuart McCallum qui tient le beau rôle dans ce Real Time sur les très post-rock « Helsinki Trio » et/ou « Rescue »). Sous son nom, il avait déjà sorti le très prenant et electro The Self (qui passait déjà sur Le Grigri soit dit en passant). Mais comme sa pochette grise l’indique, ce second album est plus clair-obscur, plus dubstep (les fans de James Blake vont craquer pour les tubes « Spin » ou « Faded » avec la voix séraphique de Jordan Rakei), plus organique (il a d’ailleurs été enregistré dans les légendaires studios de label RealWorld). Là où The Self testait une nouvelle idée sur chaque piste, Real Time creuse le sillon d’une sorte de jazz-dubstep inquiétant et envoûtant Car l’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire. Bref, la parfaite B.O. de l’automne bourgeonnant.

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062