Souleance

Tribute To Galt MacDermot disque de la semaine du Grigri du 04/02 au 10/02


Tribute To Galt MacDermot


Très franchement, de ce disque, on aurait juste envie de dire: appuyez sur play et kiffez. Mais ce serait bête et paresseux car en plus de proposer vingt tracks imparables de beatmaking mélodique et de groove serein, cet album disponible à prix libre sur Bandcamp ne propose pas que de la (bonne) musique, c’est aussi une sorte d’oraison funèbre spontanée, amoureuse, cultivée à un Canadien qui vaut de l’or. Une sorte de biopic inventif (car totalement subjectif et non platement chronologique) pour célébrer la mémoire d »un musicien que tout le monde connaît, même sans le savoir. Disparu en décembre dernier (à peine quelques heures avant de souffler sa 90e bougie), Galt McDermot a notamment composé la fameuse comédie musicale Hair. Mais il a aussi et surtout été une source d’inspiration et de sampling infini pour tous les beatmakers du monde entier, à commencer par le deux plus célèbres d’entre eux, J Dilla et Madlib. Le binôme français Souleance (soit le producteur-fondateur de Musique Large, Fulgeance, et le DJ des soirées What The Funk, Soulist) a ressenti le besoin de rappeler à quel point ce type a composé des choses incroyables dont Two Gentlemen of Verona qui sert de fil conducteur dans les interludes. “Il a toujours été un mentor et une légende pour nous, un magicien qui a créé la boucle parfaite avant l’heure, un musicien humble et honnête. On espère, comme quand on l’a fait pour Elia Y Elisabeth, que ce tribute poussera les gens à découvrir sa vie, son oeuvre et son génie » nous ont-ils confié. Eh bien nous on ne l’espère pas, on en est convaincus.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

Yom

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062