Carte Blanche à Daymé Arocena

Pour Le Grigri, la chanteuse cubaine Daymé Arocena a imaginé une carte blanche inspirée par les chanteuses et musiciennes qui l’ont marquée, inspirée, nourrie. Faire cette anthologie l’a rendue heureuse nous a-t-elle confié. L’écouter nous/vous rendra heureux aussi, parole de Grigri.

Pour finir la saison des Cartes Blanches, on a voulu faire quelque chose de spécial. On a donc pensé à cette chanteuse cubaine pas comme les autres. Cette année, elle a sorti un nouvel album, Sonocardiogram, qui nous a bien servis en émotions fortes – on vous en parlait ici même. Alors pour Le Grigri, la chanteuse cubaine Daymé Arocena a imaginé une carte blanche inspirée par les chanteuses et musiciennes qui l’ont marquée, inspirée, nourrie. Chacune des chansons qu’elle a sélectionnée a un sens très précis pour elle. Faire cette anthologie l’a rendue heureuse nous a-t-elle confié. L’écouter nous/vous rendra heureux aussi, parole de Grigri.

Tracklist

  1. Nina Simone – I put spell on you

  2. La Lupe – Con El Diablo En El Cuerpo

  3. Aretha Franklin – Natural Woman

  4. Billie Holiday – I Love you Porgy

  5. Elena Burke – En La Imaginación

  6. Gal Costa – Derradeira Primavera

  7. Silvia Pérez Cruz – Ne Me Quitte Pas

  8. Sade – Love is stronger than pride

  9. Maria Rita – Encontros e Despedidas

  10. Buika – Volverás

  11. Maria Bethânia – Dindi

  12. Janis Joplin – Summertime

  13. Jazzmeia Horn – Afro Blue

  14. Ella Fitzgerald – One Note Samba

  15. Fatoumata Diawara – Nterini

  16. Luedji di Luna – Banho de Folhas

  17. Esperanza Spalding – I know you know

  18. Erykah Badu – Next Lifetime

  19. Amy Winehouse – Tears Dry

  20. Sarah Vaughan – My Funny Valentine

  21. Gema Corredera – Bolero Filin

  22. Haydée Milanes – Canción Fácil

  23. Nai Palm – Borderline With my Atoms

  24. Lianne La Havas – Unstoppable

  25. Jill Scott – Golden

  26. Whitney Houston – I Am Every Woman

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062