Carte Blanche à Daymé Arocena

Pour Le Grigri, la chanteuse cubaine Daymé Arocena a imaginé une carte blanche inspirée par les chanteuses et musiciennes qui l’ont marquée, inspirée, nourrie. Faire cette anthologie l’a rendue heureuse nous a-t-elle confié. L’écouter nous/vous rendra heureux aussi, parole de Grigri.

Pour finir la saison des Cartes Blanches, on a voulu faire quelque chose de spécial. On a donc pensé à cette chanteuse cubaine pas comme les autres. Cette année, elle a sorti un nouvel album, Sonocardiogram, qui nous a bien servis en émotions fortes – on vous en parlait ici même. Alors pour Le Grigri, la chanteuse cubaine Daymé Arocena a imaginé une carte blanche inspirée par les chanteuses et musiciennes qui l’ont marquée, inspirée, nourrie. Chacune des chansons qu’elle a sélectionnée a un sens très précis pour elle. Faire cette anthologie l’a rendue heureuse nous a-t-elle confié. L’écouter nous/vous rendra heureux aussi, parole de Grigri.

Tracklist

  1. Nina Simone – I put spell on you

  2. La Lupe – Con El Diablo En El Cuerpo

  3. Aretha Franklin – Natural Woman

  4. Billie Holiday – I Love you Porgy

  5. Elena Burke – En La Imaginación

  6. Gal Costa – Derradeira Primavera

  7. Silvia Pérez Cruz – Ne Me Quitte Pas

  8. Sade – Love is stronger than pride

  9. Maria Rita – Encontros e Despedidas

  10. Buika – Volverás

  11. Maria Bethânia – Dindi

  12. Janis Joplin – Summertime

  13. Jazzmeia Horn – Afro Blue

  14. Ella Fitzgerald – One Note Samba

  15. Fatoumata Diawara – Nterini

  16. Luedji di Luna – Banho de Folhas

  17. Esperanza Spalding – I know you know

  18. Erykah Badu – Next Lifetime

  19. Amy Winehouse – Tears Dry

  20. Sarah Vaughan – My Funny Valentine

  21. Gema Corredera – Bolero Filin

  22. Haydée Milanes – Canción Fácil

  23. Nai Palm – Borderline With my Atoms

  24. Lianne La Havas – Unstoppable

  25. Jill Scott – Golden

  26. Whitney Houston – I Am Every Woman

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062