Carte Blanche à João Donato

À l’occasion de son concert au New Morning en novembre dernier, la légende brésilienne a pris les manettes de la radio porte-bonheur pendant une heure. On trouvait ses influences (Horace Silver, George Shearing) tout comme ses amis (João Gilberto) ou les chansons cultes de son répertoire gargantuesque.

Il se fait rare, très rare. Sa dernière venue francilienne, c’étant il y a quatre ans à Banlieues Bleues. Il faut dire que ce pianiste-chanteur Brésilien a tout de même 85 printemps, qu’il a traîné dans le monde du jazz new-yorkais (aux côtés de Bud Shank) avant de participer à créer la bossa nova dans les années 60 puis de magnifier le latin-funk avec son chef-d’oeuvre Quem e Quem en 1973. Compositeur de standards immortels qui nourrissent Le Grigri (le “Bananeira” d’Emilio Santiago ou “A Rã (The Frog)” par Sergio Mendes), João Donato a bossé avec Astrud Gilberto, Antonio Carlos Jobim, João Gilberto, Caetano Veloso, Marcos Valle, Cal Tjader… Mais surtout, sa capacité à oser, rêver et réussi ne s’est pas amoindrie avec le temps comme en témoignent deux de ses plus récents albums: les passionnants Sintetizamor (2017) et Donato Elétrico ‎(2016). C’est donc un honneur doublé d’un plaisir de l’accueillir dans le club fermé des titulaires d’une carte blanche du Grigri.

Tracklist

  1. Henry Mancini – Lujon

  2. João Donato – Amazonas

  3. Stan Kenton – Interlude

  4. Bill Evans – Very early

  5. Horace Silver – Song for my father

  6. João Donato Trio – Outra vez

  7. João Gilberto – Bim bom

  8. Les Baxter – Quiet Village

  9. Caetano Veloso – A rã (The Frog)

  10. João Donato e Donatinho – Hao Chi

  11. Horace Silver –The Mohican and the great spirit

  12. George Shearing – Strange

  13. Count Basie – Lil’ Darlin’

  14. João Donato and Gutemberg Guarabyra – Ê menina

  15. Rob McConnell – Speak Low

  16. João Donato – Cala Boca Menino

Last news

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

La trompettiste Poppy Daniels est très occupée : on la retrouve sur scène avec des artistes confirmés comme Arlo Parks ou Jordan Rakei, tout en participant activement à la scène UK Jazz. Mais elle a réussi trouvé le temps de sortir son premier EP, Keep on Going. On est capté par la beauté des mélodies de ces 6 morceaux et on sent le haut potentiel de la jeune musicienne. Mention spéciale au morceau 2 am où un air magnifique, quasi hispanisant, se mêle parfaitement à des percus afrobeat…un groove nocturne qui ne lâche pas!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062