Carte Blanche à Mark Guiliana

David Bowie, Brad Mehldau, Dhafer Youssef… C’est le genre de batteur pour lequel on a inventé l’expression : tout le monde se l’arrache. Pour Le Grigri et rien que pour Le Grigri, il dévoile sa playlist du moment. avec Coltrane, Kendrick Lamar, Lianne La Havas, Aphex Twin ou Meshell Ndegeocello.

Mark Guiliana, c’est le genre de batteur pour lequel on a inventé l’expression : tout le monde se l’arrache. La preuve? Il a activement participé au Black Star de David Bowie, Brad Mehldau est sorti de ses gonds acoustiques rien que pour lui dans le projet Mehliana, Avishai Cohen a réalisé ses meilleurs albums en partie grâce à lui. Quant à Dhafer Youssef, il l’avait à ses côtés à l’époque de son groupe phare avec Tigran Hamasyan. Pourtant Mark Guiliana n’est pas seulement jazz ou rock. Fan d’Aphex Twin ou de Squarepusher, c’est aussi un laborantin des musiques électroniques comme le prouve son impressionnant projet Beat Music. Pour Le Grigri et rien que pour Le Grigri, il dévoile sa playlist du moment.

Tracklist

  1. Augustus Pablo · King Tubby – King Tubby Meets Rockers Uptown

  2. Beastie Boys – Sabotage

  3. Lianne La Havas – Green & Gold

  4. Aphex Twin – 4

  5. Kendrick Lamar – These Walls

  6. John Coltrane Quartet – Chasin’ The Trane (Live From Village Vanguard/November 1,1961)

  7. Meshell Ndegeocello – Fellowship

  8. D’Angelo – Spanish Joint

  9. Adonis & Osaín del Monte – Francisca

  10. SZA – Anything

  11. Bob Marley and The Wailers – One Drop

  12. Daft Punk – Short Circuit

  13. Emily King – Distance

  14. Talking Heads – Once in a Lifetime

Last news

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062