logo-grigri

Carte Blanche à Rhoda Scott

C’est peu dire qu’on est fiers de voir cette géante de l’histoire du jazz intégrer le club des Cartes Blanches du Grigri. Elle nous a concocté une sélection à son image: entre tradition et modernité. Au programme: Big Maybelle, Nina Simone, The Roots, Black Pumas, Marcus Miller ou encore Sona Jobarteh.

C’est peu dire qu’on est fiers de voir cette géante de l’histoire du jazz intégrer le club des Cartes Blanches du Grigri. Adoubée par Count Basie à Harlem, elle a ensuite traversé l’Atlantique et volé de ses propres ailes sur une série d’incroyables albums du duos orgue-batterie. Entamée en 1969 avec Daniel Humair (Take A Ladder, on vous le conseille) sur des relectures brûlantes de “Il Est Mort Le Soleil” ou de “Mary” de West Side Story, cette formule fit la succès et la réputation de celle qui fondera en 2004 le très inspirant Lady Quartet avec la crème des jazzwomen hexagonales, Sophie Alour, Airelle Besson, Julie Saury, Lisa Cat-Berro, Géraldine Laurent ou Anne Paceo. Cinquante ans plus tard, Rhoda Scott renoue avec le tête à tête orgue-batterie qui lança sa carrière avec Movin’ Blues, un disque qui sort cette semaine sur le label du Sunset et qu’elle baptisera sur scène le 8 mars prochain au Café de la Danse. Pour l’occasion, elle nous a concocté une sélection à son image: entre tradition et modernité. Au programme: Big Maybelle, Nina Simone, The Roots, Black Pumas, Marcus Miller ou encore Sona Jobarteh.

Tracklist

  1. Big Maybelle – Some of These Days 

  2. Buddy Johnson and His Orchestra – I Don’t Want Nobody (To Have My Love but You) (feat. Ella Johnson) · 

  3. Julie Saury – Laissez-moi

  4. Ella Fitzgerald – Whisper Not

  5. Nina Simone – Wild is The Wind

  6. Richard Bona – Shiva Mantra

  7. Marcus Miller – Blast

  8. Charles Bradley & Menahan Street Band – Why Is It So Hard?

  9. Sona Jobarteh – Jarabi

  10. The Roots – The Other Side

  11. Black Pumas – Colors

  12. Dave Brubeck – Out of Nowhere

  13. Renaud Garcia Fons – Oriental Bass

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062