Carte Blanche à Sing Sing

Co-fondateur de Arlt avec sa complice Eloïse Decazes, il s’amuse depuis des années à faire sortir la chanson française de ses gonds. Au menu de sa carte blanche, on retrouve les influences de leur nouvel album Soleil Enculé mais aussi des preuves tangentes de son affection pour les outlaws de tous pays.

On vous plante le décor: cet homme sortira le 15 novembre prochain un disque qui s’appelle Soleil Enculé. Voilà, on pourrait presque arrêter là. Mais on va quand même continuer car on aime bien raconter des histoires. Co-fondateur de Arlt avec sa complice Eloïse Decazes, il s’amuse depuis des années à faire sortir la chanson française de ses gonds. À leurs côtés selon les jours et les saisons, une constellation d’amis-laborantins dans laquelle on retrouve Mocke, Clément Vercelletto ou Bertrand Belin. Leur dernier album, ils le définissent avec les (beaux) termes suivants: “rumba de science fiction, chanson française orchestrale, rebetiko post punk, tropicalisme minimal, madrigaux créoles, slow qui tue, pop télépathique”. Des termes grigriesques au possible. Au menu de sa carte blanche, on retrouvera les influences de ce fameux Soleil Enculé mais aussi des preuves tangentes de son affection pour les outlaws de tous pays.

Tracklist

  1. The Tammys – Egyptian Shumba

  2. Thelonious Monk – Little Rootie Tootie

  3. Laurent Lomande – Maboka Marie

  4. Captain Beefheart –  Harry Irene

  5. Ivor Cutler – There’s a a Hole in my Head

  6. Ben LaMar Gay – Muhal

  7. Jeanette – Porque te vas

  8. Witch – Strange Dreams

  9. Cartola – Preciso Me Encontrar

  10. Norma Tenaga – What Are We Craving

  11. Van Dyke Parks – Occapella

  12. Orgue Agnès – Lou Nina

  13. The Cryin Shames – Please Stay

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062