Carte Blanche à Yazz Ahmed

La passionnante trompettiste londonienne vient de sortir un fascinant nouvel album, Polyhymnia. Pour fêter cet événement, Le Grigri l’a invitée à prendre possession de sa programmation pour une heure. Au menu: Flying Lotus, A Tribe Called Quest, Nadah El Shazly, Azymuth ou encore Arve Henriksen.

Au Grigri, on fait partie de ceux qui avaient été impressionnés par son premier album sorti en 2017, La Saboteuse. Proche de Radiohead comme de Shabaka Hutchings, cette trompettiste londonienne qui a grandi au Bahreïn, y exposait sa science subtile du jazz sans frontières. Ethérée, labyrinthique, mystérieuse, sa musique proposait une face plus atmosphérique au côté rentre-dedans de la nouvelle vague du jazz UK. Deux ans plus tard, Yazz Ahmed revient avec un album très ambitieux baptisé Polyhymnia, du nom la Muse grecque de l’éloquence. Pour fêter cet événement comme il se doit, Le Grigri l’invite à prendre possession de sa programmation pour une heure.

Tracklist

  1. Khosh Reng – Amir ElSaffar

  2. Bafia – Khalab

  3. Bebe – Hermeto Pascoal, Doug deVries & James Macauley

  4. Alhambra – Arve Henriksen

  5. Adios Iony – Azymuth

  6. Barzakh – Nadah El Shazly

  7. Cold Dead – Flying Lotus

  8. Buggin’ out – A Tribe Called Quest

  9. Sadati Houma El Bouhala – Maalem Mahmoud Gania

  10. Finishing Touch – Ash Walker

Last news

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

Alliance Nord-Sud : d’un côté, la fanfare danoise Sunbörn ; de l’autre, le DJ italien Clap! Clap! Ensemble ils embrassent toutes les cultures musicales mais surtout celles qui font bouger : groove du Moyen-Orient, afrobeat, jazz big band, boogie brésilien. L’équilibre est parfait entre l’énergie des cuivres et les beats subtils mais impeccablement calibrés pour le dancefloor. L’album good vibes de l’automne!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062