Carte Blanche à Talib Kweli

C'est tout simplement un monument du rap US qui a débarqué sur Le Grigri pour une heure de carte blanche exclusive à quelques jours de son concert au New Morning à Paris le 19 octobre. La classe américaine.

Son premier album en solo, c’était 2002. Il s’appelait dans le plus grand des calmes, Quality. Et c’est peut-être l’un des mots qui le définit le mieux. Talib Kweli est tout simplement l’un des meilleurs représentants du hip-hop de qualité. Autant dans ses prods que dans ses lyrics, l’homme est sérieux dans ses affaires. Jamais vraiment commercial, pas tout à fait underground, l’Américain a tout du prince de l’entre-deux, lui qui a été proche de Kanye West comme de Madlib, de Mos Def comme de 9th Wonder. Bref, c’est tout simplement un monument du rap US qui débarque sur Le Grigri pour une heure de carte blanche exclusive. La classe américaine, on n’en a pas dormi pendant trois nuits.

Tracklist

  1. Shawty Long – Function At The Junction

  2. Coltrane and Ellington – In A Sentimental Mood

  3. Channel Live – Mad Izm

  4. Les McCann – Benjamin

  5. Kid n Play – Do This My Way

  6. D’Angelo – Send It On

  7. Common – Nag Champa

  8. A Tribe Called Quest – Excursions

  9. Raekwon – Heaven or Hell

  10. Earth Gang – Liquor Store

  11. Little Brother – Black Magic

  12. Gangstarr – Moment Of Truth

  13. El Michels Affair – Shimmy Shimmy Ya

  14. Gregory Isaacs – Hot Stepper

  15. Rebirth – Evil Vibrations

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062