Carte Blanche à Mocke

Alors qu’il participe à l’aventure Arlt qui s’apprête à sortir le bien nommé Soleil Enculé, l’ex-Holden nous a concocté une carte blanche qui répond à celle de son complice Sing Sing. Au menu, du Jeanne Lee, du Fairuz, du Arto Lindsay, du Sun Ra ou encore du Sir Victor Uwaifo.

Bien connu des fans de la de pop hexagonale grâce à Holden, un duo qui se réclamait autant de Chet Baker que du Velvet Underground, ce guitariste donne aujourd’hui l’impression de faire ce qu’il veut, quand il veut, où il veut. Il suffit d’avoir écouter le vent de liberté qui soufflait sur son album solo, St-Homard. Une sorte de B.O. imaginaire sur laquelle se penchaient les fantômes des représentants du plus touchant des DIY, Moondog, John Fahey ou Robert Wyatt. Alors qu’il participe à l’aventure Arlt qui s’apprête à sortir le bien nommé Soleil Enculé, Mocke nous a concocté une carte blanche qui répond à celle de son complice Sing Sing.

Tracklist

  1. Arto Lindsay – Mundo Civilizado

  2. Bruce Brubaker– J’aime la biauté (Arandel remix) 

  3. Nelson Angelo E Joyce – Comunhão

  4. Joe Meek (The Blue Men) – I Hear A New World

  5. Eduardo Mateo – Estrella

  6. Jeanne Lee & Archie Shepp – There is a balm in Gilead

  7. L’Harmonie Voltaique – Nôglem Nôoma

  8. Sun Ra – Pleiades 

  9. Franco Batiatto – Il re del mondo

  10. Fairuz – Yes’ed sabahak 

  11. Michael Hurley – Penguins

  12. Carl Orff & Gunild Keetman – Gassenhauer

  13. Sir Victor Uwaifo – Guitar Boy

Last news

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062