Idris Ackamoor & The Pyramids

Comme les apparences sont toujours trompeuses comme il faut, elles pourraient suggérer qu’Idris Ackamoor est sud-africain, qu’il a longtemps bossé avec Abdullah Ibrahim avant de prendre son envol et de créer ses Pyramids comme un hommage à son oncle d’Amérique, Sun Ra. Eh bien, non, ce saxophoniste-activiste est en réalité né sous le délicieux nom de Bruce Baker à Chicago avant devenir dans les années 70 un pilier de la scène californienne, option San Francisco. Après quelques années de silence, il a réveillé son groupe culte, les Pyramids, en 2011. An Angel Fell est déjà le troisième opus post-résurrection. Du groove bien perché comme on aime.

Last news

Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !

Listen / Buy

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062