Idris Ackamoor & The Pyramids

Comme les apparences sont toujours trompeuses comme il faut, elles pourraient suggérer qu’Idris Ackamoor est sud-africain, qu’il a longtemps bossé avec Abdullah Ibrahim avant de prendre son envol et de créer ses Pyramids comme un hommage à son oncle d’Amérique, Sun Ra. Eh bien, non, ce saxophoniste-activiste est en réalité né sous le délicieux nom de Bruce Baker à Chicago avant devenir dans les années 70 un pilier de la scène californienne, option San Francisco. Après quelques années de silence, il a réveillé son groupe culte, les Pyramids, en 2011. An Angel Fell est déjà le troisième opus post-résurrection. Du groove bien perché comme on aime.

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062