Idris Ackamoor & The Pyramids

Comme les apparences sont toujours trompeuses comme il faut, elles pourraient suggérer qu’Idris Ackamoor est sud-africain, qu’il a longtemps bossé avec Abdullah Ibrahim avant de prendre son envol et de créer ses Pyramids comme un hommage à son oncle d’Amérique, Sun Ra. Eh bien, non, ce saxophoniste-activiste est en réalité né sous le délicieux nom de Bruce Baker à Chicago avant devenir dans les années 70 un pilier de la scène californienne, option San Francisco. Après quelques années de silence, il a réveillé son groupe culte, les Pyramids, en 2011. An Angel Fell est déjà le troisième opus post-résurrection. Du groove bien perché comme on aime.

Last news

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

La trompettiste Poppy Daniels est très occupée : on la retrouve sur scène avec des artistes confirmés comme Arlo Parks ou Jordan Rakei, tout en participant activement à la scène UK Jazz. Mais elle a réussi trouvé le temps de sortir son premier EP, Keep on Going. On est capté par la beauté des mélodies de ces 6 morceaux et on sent le haut potentiel de la jeune musicienne. Mention spéciale au morceau 2 am où un air magnifique, quasi hispanisant, se mêle parfaitement à des percus afrobeat…un groove nocturne qui ne lâche pas!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062