of Tropique

La Palma disque de la semaine du Grigri du 14/01 au 20/01

Ce disque, on l’a découvert par hasard sur Bandcamp comme on découvre une bouteille à la mer. Depuis, on ne pense qu’à lui, nuit et jour, jour et nuit. Comme il nous obsédait et qu’on ne savait rien sur lui, on a envoyé un message à ce mystérieux groupe. On a ainsi appris qu’ils étaient Japonais, aimaient Captain Beefheart, Johnathan Richman ou Hector Zazou, ne venaient pas du tout de la culture latine (ils traînent dans le post-rock, le rocksteady ou le jazz), mais avaient décidé de s’assembler à sept pour fantasmer une tropical music délicieusement foutraque. S’ils s’appellent of Tropique, c’est à cause de Of Montreal., le groupe américain que leur clarinettiste en chef, Teppei Kondo, vénère par dessus tout. Et si ce disque complètement addictif a pour nom de baptême La Palma, c’est parce qu’il est aussi un livre illustré par Jun Otani qui raconte une aventure sur une île imaginaire. Et d’imagination et d’aventure il est en question sur ces vingt-une pastilles faussement lo-fi. Parfois ils font penser à une sorte de Sun Ra Arkestra sous influence calypso. À d’autres moments, on dirait du Jun Miyake granuleux ou du Tom Zé sans paroles. Bref c’est (très) beau et (très) bizarre à la fois. Comme la vie, quoi.

Last news

Nouveau collectif français mais créé par le saxophoniste déjà bien installé Thierry Lemaitre , le quintet Biomania explore la voie d’un jazz fusion imprégné de hip-hop et de soul vintage. Là où cela aurait pu sonner un peu artificiel, ils n’hésitent pas à reprendre totalement les codes de ces influences pour ouvrir de nouvelles voies musicales. Les compositions du quintet mêlent parfaitement l’énergie du live à l’innovation du beatmaking…un système D inventif et très qualitatif !

Listen / Buy

Voilà l’album feel good de ce début de printemps! The Lewis Express, c’est un concentré de soul-jazz influencé par Galt MacDermot ou Ramsey Lewis, un cocktail dansant et punchy. Derrière ce groupe se trouve du beau monde avec John Ellis et Sam Bell, membres de Work Money Death, ou Neil Innes du groupe The Sorcerers, mais la mention spéciale revient au génial Chip Wickham et sa flûte entêtante qui nous reste en tête!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

Yom

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062