Logo 1400x1361

Bruiser Wolf

Dope Game Stupid, disque de la semaine du Grigri du 26/04 au 02/05


Dope Game Stupid (Bruiser Brigade Records)


Avant la sortie de Dope Game Stupid, il fallait être sacrément bien renseigné pour connaître l’existence de Bruiser Wolf. Et pour cause, le bonhomme était surtout un ancien footballeur américain devenu dealer pour subvenir aux besoins de ses enfants, de ses jeunes frères et de sa mère malade. Bref, l’homme était inconnu au bataillon comme on dit. Mais dans la vie, il vaut mieux parfois un fan actif que dix mille fans passifs. Il a suffi d’un signe, un matin, un matin tout tranquille et serein. Ce signe, il est venu de Fat Ray. En recrutant Bruiser Wolf sur son “Old Faithful”, le MC de Detroit a fait plus qu’inviter un pote qui rappait dans son coin anonyme: il lui a ouvert les portes des oreilles de Danny Brown.

Quand la star du hip-hop made in Motor City a découvert live le morceau lors d’une soirée de Thanksgiving de 2019, c’est le coup de foudre instantané: “Je savais que si je lui trouvais la bonne prod, on pouvait faire ensemble quelque chose de spécial”. Depuis, Danny Brown clame aux quatre coins de Detroit que Bruiser Wolf est à l’heure actuelle, le meilleur rappeur de la ville, manière de sous-entendre que l’ex-footballeur-dealer lui a mis un bon coup de pied aux fesses. “Il m’inspire pour travailler encore plus dur sur mon écriture » affirme-t-il dans ce portrait publié par Spin, le seul et unique article jamais écrit sur son nouveau poulain. Rien que ça. Un an plus tard, à l’hiver 2020, Bruiser Wolf entrait en studio pour graver son premier LP officiel sous la direction artistique de Danny Brown.

Bruiser Wolf est un magnifique raconteur d’histoires porté par des prods soulful impeccables. Si on ajoute que Dope Game Stupid est disponible gratuitement et qu’il se bonifie écoute après écoute, on peut clairement parler de masterclass de baptême.

À présent, le “débutant” de 39 balais est même devenu la tête de gondole du nouveau label de la star de Detroit, Bruiser Brigade Records. Un label qui fonctionne aussi comme un collectif: les deux seules apparitions de Bruiser Wolf avant cet Dope Game Stupid, on les trouve sur les deux (très bonnes) premières sorties de cette maison de disques, celles de Fat Ray et J.U.S. Et qui sont les invités de son tout premier album? Danny Brown, Fat Ray et J.U.S. Quant à la confection de la majorité des beats de ce Dope Game Stupid, on retrouve l’architecte maison de Bruiser Brigade, Raphy. Au début de chaque track, on entend même une voix déclamer le nom du label comme un jingle NRJ. Seules exceptions, notables, à ce corporatisme de “cogneur” (la traduction de bruiser en français), la présence du beatmaker de Stones Throw, Knxwledge à la prod d’un saisissant titre de clôture et le méconnu mais excellent rappeur Apropos.

À l’écoute de Dope Game Stupid, on comprend pourquoi Bruiser Wolf est devenu le nouveau chouchou de Danny Brown. Comme son mentor, l’ex-footballeur affiche un flow à la fois drôle, old school et original. Comme son mentor, il donne le sentiment d’être un personnage de cartoon surdoué, plein d’ironie et de poésie. Comme son mentor, il est capable de passer de la joie à la tristesse en un instant: de la légèreté de “Chess Move$” où il se compare à Spider Man ou Lebron James au morceau de clôture “Momma Was a Dopefiend” où il parle des addictions de sa mère, Bruiser Wolf est un magnifique raconteur d’histoires porté par des prods soulful impeccables. Si on ajoute que Dope Game Stupid est disponible gratuitement et qu’il se bonifie écoute après écoute, on peut clairement parler de masterclass de baptême.

Mathieu

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062